AMNEVILLE / ROMBAS - Métamorphose d’un grand territoire

Les friches du SCoTAM et les Portes de l’Orne

AMNEVILLE/ROMBAS – Les friches du SCoTAM et les Portes de l’Orne

AMNEVILLE/ROMBAS – Les friches du SCoTAM et les Portes de l’Orne

Séminaire SCoTAM

29 septembre 2022
Le Syndicat mixte du SCoTAM (Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine) et l’AGURAM (agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle), en collaboration avec le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement des Portes de l’Orne (SMEAPO) et l’Etablissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE) ont organisé le jeudi 29 septembre 2022 un séminaire portant sur la reconversion des friches du SCoTAM « mieux les connaître pour mieux les investir ». La conférence plénière qui a permis de poser les enjeux a été suivie d’un focus sur les Portes de l’Orne, vaste site autrefois occupé par un complexe sidérurgique. L’occasion de parler de la métamorphose de ce grand territoire à l’œuvre depuis quelques années.
Les friches du SCoTAM, mieux les connaître pour mieux les investir

La conférence plénière, organisée en différents ateliers territoriaux, a mis en évidence la nécessité de mieux prendre en compte les friches dans le contexte réglementaire actuel. Elles deviennent une opportunité alors qu’elles étaient encore hier perçues comme une difficulté. Il ne s’agit plus de traiter une verrue mais de redonner un usage à ces espaces. Les complications qui peuvent parfois se présenter : de maîtrise foncière, de pollutions, de concurrence entre usages énergétiques et usages économiques classiques voire résidentiels, d’usages transitoires ou de réemploi des matériaux n’ont pas été éludées. Le recensement des friches dans le cadre d’un observatoire constitue une partie des réponses à ces questions.

Les principaux partenaires impliqués dans la reconversion des friches : Région, Département, ADEME, Agence de l’Eau Rhin-Meuse, AGURAM, SCoTAM et EPFGE, sont bien identifiés par les collectivités qui s’interrogent cependant sur l’articulation des différents dispositifs. D’où l’importance de la mise en place de partenariats. L’association d’acteurs permet d’être plus ambitieux, de traiter des sujets plus compliqués et de développer l’attractivité du territoire. Le partenariat doit aussi s’opérer avec le privé, là encore dans un souci de priorisation, pour mieux se concentrer sur ce qui est jugé essentiel. L’accompagnement, l’encadrement et le développement des projets privés sur des reconversions de friches restent à mettre en place et à développer dans de nombreux territoires.

Pour plus d’infos, cliquez ici

Les « Portes de l’Orne amont » comme amorce de la reconquête urbaine

L’EPFGE accompagne en maîtrise foncière, en études et en travaux de pré-aménagement le SMEAPO dans le cadre du projet des Portes de l’Orne, des espaces à reconvertir, très marqués par la sidérurgie, s’étendant sur près de 550 hectares. Ils sont situés à une quinzaine de kilomètres au nord de Metz, dans une zone allant des communes d’Amnéville et de Rombas jusqu’à Mondelange au sein des communautés de communes du Pays Orne Moselle et Rives de Moselle comptant à elles deux environ 116 000 habitants.

L’établissement public a fait l’acquisition d’environ 80 hectares en 2010 dans la partie « Portes de l’Orne amont » dont les hauts-fourneaux ont été démantelés dans les années 2000. Des études d’urbanisme, techniques et environnementales ont alors permis d’élaborer le projet axé sur une zone de développement économique, des « agrafes » paysagères nord / sud et environ 1 800 logements. Le projet a été confronté aux contraintes environnementales et géotechniques. Une cohérence entre coûts, opportunités et faiblesses du territoire et un équilibre public / privé a été recherchée pour enclencher une dynamique et/ou occuper les lieux temporairement.

En 2015 et 2016, les premiers travaux conduits par l’EPFGE se concrétisent : désamiantage de bâtiments, démolition, mesures conservatoires (couverture, bardage, maçonnerie) sur les bâtiments conservés, enlèvement de cuves et bétons pollués aux hydrocarbures. La phase de reconquête a véritablement commencé. Les problématiques de sous-sols très contraints et de conservation des bâtiments à valeur patrimoniale et historique sont récurrentes.

A la fin de l’année 2022, le bâtiment Asserpro sera démoli. Et concernant les autres interventions co-pilotées par l’EPFGE et le Syndicat Mixte :

  • le bâtiment des syndicats, « le Cap Orne », les travaux ont été achevés en septembre 2022
  • les travaux du bâtiment « Energie » seront terminés vers le milieu de l’année 2023
  • L’EPFGE a mis à disposition du syndicat mixte, de manière progressive et dès septembre2022, en vue de leur ouverture au public, différents secteurs paysagés et pré-aménagés de l’agrafe paysagère. Les travaux devraient être complètement finalisés par le SMEAPO en 2023
  • Parallèlement, après une étude rendue en juillet 2022, les réflexions et la recherche de partenariats financiers se poursuivent sur trois bâtiments particulièrement imposants et de grande valeur patrimoniale : l’atelier locotracteur, le magasin général et les grands bureaux

La communauté de communes du Pays Orne Moselle, le SMEAPO et l’EPFGE ont ainsi signé une vingtaine de conventions entre 2010 et 2020, l’établissement public et le Syndicat Mixte assurant la coordination entre les bureaux d’études et les aménageurs. Environ 20% des montants dédiés aux études et aux travaux, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’EPFGE, sont financés par l’Etat, la Région Grand Est et le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement des Portes de l’Orne et un peu plus de 80% financés par l’EPFGE. Les travaux dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Syndicat Mixte sont, quant à eux, financés par l’Etat, la Région Grand Est et le Département de la Moselle.

LionelFournier
Lionel FOURNIER

Président du SMEAPO

« Le projet des Portes de l’Orne est un projet de redéploiement économique et urbain ambitieux et visionnaire qui permettra à ce site de devenir la vitrine d’un site d’expérimentation pour inventer la Ville de demain. Une Ville plus humaine et plus écologique tournée vers l’innovation économique et sociétale au service du “vivre ensemble” ».

Travaux « agrafe paysagère » / Prestataires de l’EPF « Groupement Atelier Villes et Paysages / ARTELIA / BKBS »

Bâtiment des syndicats ou « Cap Orne » / Prestataires de l’EPF « Groupement TOPIC Architectes / SBE Ingénierie / EPC / Gabriel MILOCHAU / VENATECH / IG CONSULTANT »

De gauche à droite : Rémy SADOCCO, conseiller régional du Grand Est,  Julien FREYBURGER, président de la communauté de communes Rives de Moselle, Lionel FOURNIER, président du Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement des Portes de l’Orne (SMEAPO), Laurent TOUVET, préfet de la Moselle et Alain Toubol, Directeur Général de l’EPFGE.

 

Fruit du partenariat entre le SMEAPO, la Région Grand Est, l’État et l’EPFGE, le Cap’Orne a été pensé dans une logique de tiers-lieu. Un lieu de préfiguration de ce qui pourra être développé dans le cadre du projet des Portes de l’Orne, un lieu où on raconte l’histoire sidérurgique. Le SMEAPO, la Région, l’État et l’EPFGE ont pour ambition que le Cap’Orne devienne un lieu de référence en termes de transition, notamment de transition écologique.

 

Plus d’infos

Page facebook du Cap’Orne ou portesdelorne360.fr
Rue du Vieil Amnéville
57360 AMNEVILLE
lecaporne@portes-de-lorne.fr
tél : 09.74.11.99.45

Bâtiment « Energie » ou « Pôle d’Accompagnement des Porteurs de Projet » / Prestataires de l’EPF « Groupement Atelier KAPPA /ARTELIA / YAD SPACE »

Enter your keyword