ANCEMONT – Friche SARAP / ANTHEA
Au cœur de la communauté de communes Val de Meuse Voie Sacrée, les travaux de reconversion de l’ancienne usine SARAP/ANTHEA ont démarré le 23 janvier 2023 sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE. Une dizaine d’hectares à l’entrée du village d’Ancemont seront ainsi libérés et rendus disponibles, pour partie, pour accueillir de nouvelles activités artisanales dans deux des bâtiments réhabilités.
À quelques kilomètres au sud de Verdun, dans la vallée de la Meuse, l’usine SARAP/ANTHEA installée sur le territoire de la commune d’Ancemont, avait pour activité le sciage, le traitement du bois et la menuiserie. Les 28 bâtiments, essentiellement des halles industrielles, sont désaffectés depuis la fin de l’activité industrielle en 2010. Les plus anciens datent des années 1860 et les plus récents des années 2000, peu de temps avant le placement en liquidation judiciaire de l’entreprise.
La communauté de communes Val de Meuse Voie Sacrée, comptant environ 9 000 habitants, et la commune d’Ancemont ont sollicité l’EPF pour les accompagner dans la requalification de la friche industrielle au début des années 2010. L’établissement public a ainsi conduit des études techniques et de vocation. Après plusieurs phases d’études successives, le projet actuellement porté par la communauté de communes consiste en la déconstruction de la majorité des bâtiments et en la réhabilitation de deux des halles, parmi les plus récentes, pour permettre d’accueillir des activités artisanales.
La reconversion de la partie bâtie de la friche
L’établissement public acquière la plus grande partie du site en mai 2021. Cette partie, environ huit hectares, où sont regroupés la plupart des bâtiments, s’articule entre une plateforme basse et quelques trois mètres plus haut, une plateforme haute. La totalité des bâtiments est à démolir, hormis deux halles plus récentes sur la partie haute du site. Après les curage, nettoyage et désamiantage démarrés en janvier 2023, suivront la déconstruction puis la gestion des zones de pollution. L’EPFGE achèvera ses travaux de pré-aménagement par du paysagement d’attente et des travaux de clos et couvert. L’EPFGE finance 89% des 3,5 M€ d’enveloppe de travaux. L’opération de réhabilitation des halles portée par la communauté de communes bénéficie également du fonds friches dans le cadre du plan de relance.
Prestataires EPFGE : AC Environnement, BSSI, Ecolor, Arpent Conseils, cabinet Mangin, Hydrogéotechnique, ICF Environnement, Fondasol, Archimed, Dianex, Cardem Pyro, BEREST Lorraine, EnvirEauSol, QCS Services, APAVE Alsacienne, BECS, Dekra Industrial, Lingenheld Travaux Spéciaux, entreprise Hollinger, Lingenheld Environnement Lorraine, Martin S.A.
Avec la Communauté de Communes Val de Meuse Voie Sacrée et son maître d’œuvre : Agence d’Architecture Prud’homme

Serge NAHANT
Président de la communauté de communes Val de Meuse Voie Sacrée / conseiller départemental de la Meuse

“La requalification de la friche SARAP/ANTHEA est un projet extrêmement complexe, qui a mobilisé toutes les compétences de l’EPFGE, tant sur le plan technique que sur le plan juridique. En effet, en plus de présenter des pollutions dues aux activités passées, le site avait été morcelé après à la mise en liquidation judiciaire de l’exploitant. Acquérir les terrains et bâtiments auprès des différents propriétaires et du liquidateur mandataire a été un travail de longue haleine.
Le traitement de cette friche d’une dizaine d’hectares est réellement bénéfique pour le territoire. A l’heure où la sobriété foncière est un enjeu essentiel, nous allons pouvoir développer de nouvelles activités tout en préservant les terres agricoles et naturelles. Avec la réhabilitation des deux halles, l’objectif de la Communauté de Communes est de faciliter le démarrage d’activités des jeunes entrepreneurs, en leur proposant des locaux adaptés à leurs besoins et à loyers modérés.
Après plus d’une décennie de fermeture et d’abandon, ce sont désormais les générations présentes et futures qui vont façonner et redonner vie au site.”