ANOULD - Papeteries du Souche

L’EPFGE soutient le projet de développement économique

ANOULD – Papeteries du Souche

ANOULD – Papeteries du Souche

“La reconversion des Papeteries du Souche constitue une opération très importante pour l’établissement du fait de sa grande emprise au cœur du tissu urbain, des montants investis et par l’enjeu de développement économique qu’elle porte.”

L'équipe projet

Benoit MOCKELS

Chargé d’opérations

Déborah GOGUILLY

Assistante “marché”

Florian MARX

Négociateur foncier

Les travaux de désamiantage et de déconstruction engagés sur le site des anciennes papeteries du Souche à Anould sont en cours d’achèvement en ce début août 2022. Cette opération illustre l’effet de levier que peut jouer l’EPFGE dans la reconversion d’une friche industrielle. Il apporte sa technicité et ses moyens en termes de portage foncier, d’études et de travaux de désamiantage, déconstruction et clos-couvert.
Les chiffres clés :
  • 12 ha acquis sur un total d’environ 20 ha

La partie sud est en cours d’acquisition et des cessions sur la rive gauche de la Meurthe à des porteurs de projets privés de développement économique sont prévues pour septembre 2022.

 

  • 3 M€ de travaux de désamiantage et de déconstruction pris en charge à 100% par l’EPFGE

Le bâtiment « cathédrale » (des « coucheuses-finitions ») sera finalement conservé, désamianté puis conforté, tout en assurant la gestion des pollutions. Un preneur souhaite y proposer des activités de formation CACES (certificat d’aptitude de conduite d’engins en sécurité).

 

  • 6 M€ d’études de maîtrise d’œuvre et de travaux de clos-couvert pris en charge à 80% par l’EPFGE.

Les travaux sont prévus pour 2022/2023

Les anciennes Papeteries du Souche à Anould, emblématiques du territoire, font l’objet d’un programme volontariste de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges en vue de la création d’emplois. Sur la rive droite, l’implantation du pôle de formation aux métiers de la sécurité et de la sureté nécessitera encore quelques temps de préparation. Subventionné à hauteur de 45%, ce projet de pôle devant notamment servir à la formation de gendarmes, a été présenté à la Première ministre Elisabeth Borne le 28 juillet 2022. La dynamique est quant à elle largement enclenchée sur la rive gauche du site.

Enter your keyword