BLANCS-COTEAUX – Opération de Revitalisation de Territoire
Signature de la convention ORT le 21 mars 2023
La convention « Opération de Revitalisation de Territoire » pour la commune de Blancs-Coteaux, dans le département de la Marne, a été signée le 21 mars 2023. L’Etat, la Banque des Territoires, l’ANAH, Action Logement, la communauté d’agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne, la commune de Blancs-Coteaux, la Région Grand Est, le Département de la Marne et l’EPFGE se sont engagés à contribuer à améliorer la qualité de vie de cette petite centralité et des territoires ruraux alentours.
Faisant suite à la convention d’adhésion de la commune au dispositif « Petites Villes de Demain » signée en mai 2021, la convention « ORT » (Opération de Revitalisation de Territoire) qui a été signée, est prévue pour une durée de trois ans. Les partenaires publics se sont ainsi engagés à mobiliser des moyens humains et financiers, dans la limite de leurs compétences respectives, pour lutter contre la vacance de logements, le recul des petits commerces et le développement d’îlots dégradés ou de friches.
Blancs-Coteaux est une commune nouvelle qui regroupe, depuis 2018, les anciennes communes de Vertus, Gionges, Voipreux et Oger et compte environ 3 300 habitants. L’Etablissement Public Foncier de Grand Est s’est associé à la commune de Blancs-Coteaux dès 2022 dans le cadre d’une étude portant sur des îlots stratégiques. Le travail a été conduit avec des étudiants de l’École d’Architecture de Nancy et de l’Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de Reims. Différents sites à requalifier ont été identifiés, tels que celui de l’îlot de la marbrerie et du silo.
Le site du silo dont l’activité cessera définitivement à l’horizon 2024 est situé dans le périmètre urbain de Vertus et occupe un emplacement stratégique. La commune de Blancs-Coteaux souhaite donc étudier la requalification de cet espace. Afin d’aider la commune à mieux connaître les caractéristiques et les potentialités du site du silo, des études pourraient être menées prochainement sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE.
Quels sont les enjeux de revitalisation pour la commune de Blancs-Coteaux ? En quoi l’EPFGE peut accompagner la commune ?
Pascal PERROT
1er vice-président de la communauté d’agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne
Maire de Blancs-Coteaux
« Depuis plusieurs mois les élus de Blancs-Coteaux réfléchissent sur l’avenir de la collectivité et surtout comment enrayer l’asphyxie et le déclin du centre-ville.
Pour bien comprendre notre problématique, il faut savoir que la commune-centre de Vertus, commune déléguée de Blancs-Coteaux, est une ville très ancienne, fortifiée par les Comtes de Champagne, enserrée dans des remparts et ceinte par d’anciens fossés faisant office de ceinture verte et de mail autour de la vieille ville.
Le fait d’être retenu dans le cadre de « Petite Ville de Demain » et dans la convention de revitalisation de Territoire, nous permet de bénéficier de l’aide précieuse de différents bureaux d’études, de la Banque des Territoires et d’autres partenaires avec les services Urbanisme de l’Agglomération d’Epernay, pays de Champagne.
Au fil des réunions, la confrontation de nos visions a bouleversé nos certitudes et nous a obligés à réapprendre notre commune. Le fait d’adjoindre nos commerçants, artisans et la population à nos débats a été bénéfique. Nos priorités ont évolué et nous ne pouvons ignorer leurs attentes.
Le fait de mener en parallèle la révision de nos plans locaux d’urbanisme pour en faire le Plan Local d’Urbanisme de Blancs-Coteaux, s’avère important car nous pouvons concrétiser un certain nombre de points qui font consensus dans nos débats et qui concernent l’ensemble de la collectivité.
Nous avons également identifié de futures friches urbaines comme les silos céréaliers, un important bâtiment en déshérence et pris en compte le déménagement d’établissements commerciaux dans les mois à venir. Nous pouvons donc anticiper la reconversion, dès maintenant, de ces sites.
L’apport des étudiants de l’ENSAM (Nancy) et l’IATEUR (Reims) n’est pas négligeable par une vision beaucoup plus moderne de l’évolution potentielle de notre collectivité même si quelques-unes de leurs idées seront difficilement applicables avec le secteur protégé autour de notre église classée au titre des monuments historiques.
Ces quelques mois ont été très enrichissants, ils nous ont permis de mieux concevoir l’avenir et surtout de croire en un futur renouvelé ».