BOUILLY – Revitalisation du centre-bourg
En novembre 2024, l’ouverture du Carrefour Express dans le centre-bourg de Bouilly marquait une étape importante dans la redynamisation souhaitée par la commune et l’EPFGE. L’Etablissement public foncier a ainsi pleinement assumé son rôle d’opérateur foncier, luttant pour la limitation de l’artificialisation des sols.
La commune de Bouilly, comptant près de 1 100 habitants, est située à 13 kilomètres au sud de Troyes. Elle est labellisée « Villages d’avenir » depuis le 1er janvier 2024. Avec l’accompagnement de l’ANCT, un diagnostic du territoire a été réalisé. Parmi les axes de développement et d’orientations thématiques retenus, la redynamisation du linéaire commercial pour renforcer l’attractivité a été identifié comme un axe clé. Il passe par plusieurs projets dont le rachat par la commune du fonds de commerce de l’ancienne boulangerie et sa transformation en commerce multiservices, la boulangerie étant relocalisée dans un bâtiment communal.
Pour mettre en œuvre ce projet « à tiroirs » au cœur du village, la commune a sollicité l’accompagnement de l’EPFGE pour acquérir l’ancienne boulangerie, dont les surfaces étaient trop vastes pour y maintenir ce type d’activité. Une convention entre la commune de Bouilly et l’EPFGE a été examinée par le Conseil d’Administration de l’Etablissement public foncier le 3 juillet 2024, approuvée par la préfecture de Région le 9 juillet et signée le même jour.
La signature de l’acte d’acquisition a eu lieu le 18 juillet. Simultanément, l’usufruit du bâtiment implanté en front de rue a été cédé à la commune. Ce montage a permis à la collectivité de confier à Carrefour, en sa qualité de maître d’ouvrage, la mise en œuvre des travaux de réhabilitation de la surface de vente et de sa réserve associée. La cession complète des biens ou la fin du portage foncier de l’EPFGE est prévue au plus tard le 30 juin 2029. Le prix de cession correspondra au prix d’achat auquel s’ajouteront les dépenses accessoires, l’EPFGE ne facturant pas son intervention.
Benoît GROUX
Maire de BOUILLY
« Au cours de l’été 2023, Carrefour nous sollicite avec le souhait de s’implanter sur la future zone d’activité économique, à la sortie du village. L‘équipe municipale opte plutôt pour une implantation en centre-bourg, dans le cadre d’une stratégie de redynamisation du linéaire commercial qui vise à rendre la commune plus attractive. Rien ne laisse alors penser que ce projet va s’accélérer à une vitesse folle.
En effet, fin d’année 2023, l’artisan boulanger du village annonce vouloir mettre fin à son activité. Face à cette urgence et sans boulanger repreneur, le conseil municipal acte un plan de sauvegarde du commerce de proximité. Nous frappons à toutes les portes : Banque des territoires, Préfecture, Région, Département, EPCI (TCM)… et découvrons l’existence de l’Etablissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE). Cette structure, dotée d’une réactivité remarquable, d’un personnel d’une grande disponibilité et d’une généreuse capacitée d’écoute… très pro, nous a apporté des solutions sur le portage foncier, qui nous a très rapidement permis d’installer Carrefour. Le programme se poursuit désormais avec l’objectif de réimplanter une nouvelle boulangerie, dans une grange située en centre-bourg. Une friche urbaine, rachetée par la commune en 2029, dans le cadre de sa veille foncière, qui répond aujourd’hui à la logique du ZAN. Il nous reste à la requalifier… et à trouver un boulanger.
Je remercie mon conseil municipal, la Préfecture et son dispositif Villages d’avenir, le Département, Troyes Champagne Métropole, l’EPFGE, le groupe Carrefour et Nadia Teyssandier, gérante du magasin, chacun pour son implication. Nous sommes fiers de cette nouvelle offre de service qui apporte aux habitants du secteur l’accès aux courses du quotidien, sans avoir à se déplacer loin. Ce projet s’inscrit dans notre vision de centralité et contribue au développement de notre territoire ».