DIEULOUARD – Quartier de la Bouillante
DIEULOUARD - Quartier de la Bouillante
Reconvertir une friche industrielle polluée tout en sauvegardant sa richesse écologique et patrimonialeTravaux Milandri « avant / après »
Travaux Milandri – Déconstruction
Ancien transformateur électrique abritant divers espaces, nichoirs et cavités pour accueillir chiroptères, hirondelles rustiques et hirondelles des fenêtres
Hibernaculum pour accueillir les lézards des murailles
Travaux Milandri – Fresques – Dépose des fresques par les restaurateurs du Musée Lorrain
La première phase des travaux de reconversion du quartier de la Bouillante à Dieulouard vient de s’achever en ce début mars 2022. Pour accompagner le projet de la commune, l’Etablissement Public Foncier de Grand Est a piloté la déconstruction de la friche industrielle Milandri tout en conduisant des mesures en faveur de la biodiversité et de la sauvegarde du patrimoine.
La commune de Dieulouard est engagée depuis de nombreuses années dans la requalification de friches industrielles situées à l’entrée nord de son bourg. Ancien quartier des tanneurs, le site est longé par un ruisseau du nom de la Bouillante d’où le nom donné au projet. La commune ambitionne d’y créer des logements et des activités tertiaires en lien avec la gare toute proche, et les commerces de centre-ville.
Après des études environnementales et une étude de programmation et d’aménagement, l’Etablissement Public Foncier de Grand Est a fait l’acquisition d’une partie du site début 2019. Il s’agissait de l’emprise « Milandri » du nom de l’entreprise de travaux publics qui en occupait les lieux. A la suite de la liquidation judiciaire de cette entreprise, les bâtiments se sont fortement dégradés. Après un temps non négligeable consacré à l’acquisition du site puis aux études de maîtrise d’œuvre et de biodiversité, la déconstruction a pu être engagée en septembre 2022. Sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement public, les bureaux d’études Antea, Ecolor, Alpes Contrôles et Présents et les entreprises Hollinger, Sodec, Poletti et SW Environnement ont mené ce chantier jusqu’en mars 2022.
Ce chantier complexe a répondu à toutes les attentes :
- la prise en compte de la biodiversité avec notamment la réalisation de nichoirs pour chiroptères et hirondelles et des refuges pour des lézards qui a nécessité deux années d’études, avec des comptages, et l’élaboration d’un dossier dérogatoire auprès de la DREAL,
- la récupération par le Musée Lorrain de fresques peintes par des soldats américains lors de la seconde guerre mondiale sur les murs de l’ancien bâtiment administratif, l’une d’entre elles étant conservée par le Musée, les autres par la commune une fois que leur restauration aura été faite,
- la récupération de pierres remarquables à la demande de l’ABF, pour un réemploi par la collectivité,
- le tout dans le respect du planning des travaux de désamiantage et de déconstruction (uniquement en période hivernale).
Le traitement des pollutions identifiées sur l’emprise Milandri étant lié à celui de l’emprise UFP (Union Française des Pétroles), mitoyenne de cette dernière, un site orphelin actuellement sous gestion de l’Etat, fera l’objet d’une seconde phase de travaux pour laquelle un maître d’œuvre sera recruté dans l’année.
Dépose d’une pierre par l’entreprise Hollinger