EPERNAY - Projet « Berges de Marne »

L’EPFGE vient de signer sa première convention sur le territoire d’extension

EPERNAY – Projet « Berges de Marne »

EPERNAY – Projet « Berges de Marne »

EPERNAY - Projet « Berges de Marne »

L’EPFGE vient de signer sa première convention sur le territoire d’extension

Signature du premier acte d'acquisition

Après avoir signé la première convention sur le territoire champardennais le 2 décembre dernier avec la Ville d’Epernay, l’EPFGE a signé le 15 décembre son premier acte d’acquisition sur ses nouveaux territoires de compétence. Il a ainsi acquis par voie amiable auprès de la SNCF un peu plus de 10 hectares. Cette acquisition marque le début de l’action opérationnelle de l’EPF aux côtés de la Ville avec la reconversion de la friche d’Epernay au cœur du projet des Berges de Marne. L’établissement conduira, en effet, en tant que maître d’ouvrage, des études et des travaux de pré-aménagement. De manière, qu’à terme, environ 300 logements puissent être construits, mais aussi un vaste parc, des équipements publics et des activités économiques.

Le 2 décembre 2020, Franck Leroy, Maire de la Ville d’Epernay, Julien Freyburger et Alain Toubol, respectivement Président du Conseil d’administration et Directeur général de l’EPFGE, ont signé la première convention pour une intervention de l’EPF d’Etat, récemment étendu à l’ancienne région Champagne-Ardenne. Elle porte sur le projet « Berges de Marne » visant à requalifier une friche ferroviaire à Epernay.

L’Etablissement Public Foncier de Lorraine, devenu Etablissement Public Foncier de Grand Est depuis la parution d’un décret en date du 21 octobre 2020, est désormais habilité à accompagner les projets des collectivités des quatre départements champardennais. Le 25 novembre, le conseil d’administration de l’EPF approuvait la première intervention sur ces nouveaux territoires, à Epernay.

Toutes les compétences de l’Etablissement, acquisition, études et travaux de pré-aménagement, sont requises pour enclencher un projet urbain majeur. Son terrain d’action : un ancien site ferroviaire couvrant une quinzaine d’hectares dont l’histoire remonte à plus de 150 ans, devenu aujourd’hui une friche.

Le cadre du projet des « Berges de Marne » est d’ores et déjà tracé avec une programmation diversifiée (commerces, équipements publics, services, parc urbain, logements…) et des ambitions très fortes en termes de qualité urbaine. Il répond aux besoins de la ville d’Epernay, siège des plus grandes maisons de Champagne, qui entend privilégier le recyclage foncier à l’étalement urbain. Un objectif que l’EPF partage pleinement depuis plusieurs années.

PROJET

Plus d'articles

Faites votre recherche