FORBACH - Puits Simon I & II

Des lycéens imaginent un parc de loisirs et d’activités d’extension

FORBACH – Puits Simon I & II

FORBACH – Puits Simon I & II

FORBACH - Puits Simon I & II

Des lycéens imaginent un parc de loisirs et d’activités

Les interventions de l’établissement public

L’EPFGE accompagne la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France dans la reconversion de ce carreau de mine et en assure, à ses propres frais, la gestion et la surveillance. La dizaine de bâtiments industriels sont en majorité inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. La rétrocession du bien à la collectivité est programmée pour 2022. Des réflexions sur les potentialités de reconversion du carreau sont menées depuis 2010 en concertation avec les services de l’État compétents (DRAC, ABF, DREAL). L’idée de création d’un grand parc urbain associant loisirs, événementiel, paysage, mémoire industrielle et développement économique a été retenue. Ce projet est désormais intégré à la ZAC « Eurozone Forbach Nord » à vocation essentiellement d’activités et dont les enjeux liés à la préservation de la biodiversité sont prédominants. En 2019-2020, l’EPFGE a conduit sur le site une étude complémentaire dressant un état des lieux des contraintes de pollution de sols et d’encombrement par des fondations enterrées d’anciens ouvrages démantelés par Charbonnage de France. Les résultats vont permettre à la collectivité de définir les conditions d’aménagement et de constructibilité sur les espaces non construits du carreau. Une nouvelle étape a été franchie dans le long et complexe cheminement nécessaire à la reconversion du carreau de mine Simon I et II.

Le 16 février 2021, des élèves du lycée Condorcet de Schoeneck ont rendu leur projet sur le thème « Urbanisme et patrimoine ». Leur terrain de réflexion : le carreau de mine des puits Simon I et II à Forbach dont l’EPFGE est propriétaire depuis 2007. Les candidats primés ont fait preuve d’imagination et d’enthousiasme, indispensables à la vie des projets d’aménagement.

Le 26 janvier 2021, l’Etablissement Public Foncier de Grand Est a autorisé des lycéens de première et de terminale du lycée Condorcet de Schoeneck et leurs accompagnateurs, incluant des représentants du CAUE de la Moselle, à cheminer à travers l’ancien carreau de mine de charbon Simon I et II situé tout près de leur lycée (autrefois lycée de la mine). Le site a d’abord fait l’objet d’un think-tank : les élèves devaient réfléchir à ce que pouvait devenir ce lieu emblématique du Bassin Houiller Lorrain en mêlant urbanisme, sociologie, histoire et créativité. Un ancien mineur de fond leur a parlé de son vécu et de celui des autres mineurs. Des représentants de la communauté d’agglomération de Forbach se sont mobilisés pour leur expliquer de quelle manière la collectivité était partie prenante dans le devenir de ce site.

Les productions vidéo des lycéens de réaménagement virtuel de la friche minière ont ainsi été présentées le 16 février 2021. Quatre projets ont été récompensés : le projet GEMINI, avec une forte dimension de développement économique en lien avec des nouvelles énergies et technologies et les trois autres, « La Bonne mine », le « Centre Simon » et la « Mine conviviale » essentiellement axés sur les activités de loisirs avec de nombreux points communs : restaurant, escape game sur le thème de la mine, activités sportives. Le tout sur un fond de souvenirs des gueules noires.

Forbach_SiteSimon_Drone

Plus d'articles

Faites votre recherche