L’ECOQUARTIER DE MICHEVILLE

L’EPFGE a terminé les travaux de pré-aménagement de l’Ecoparc

L’ECOQUARTIER DE MICHEVILLE

L’ECOQUARTIER DE MICHEVILLE

L’ECOQUARTIER DE MICHEVILLE

L’EPFGE a terminé les travaux de pré-aménagement de l’Ecoparc
Micheville
ProjetMicheville
Les travaux de pré-aménagement conduits par l’EPFGE sur le lot P14 de la zone de l’Ecoparc de Micheville ont été achevés en décembre 2020. L’occasion d’un petit retour en arrière sur la longue histoire de l’exploitation du minerai de fer. Et la concrétisation progressive d’un écoquartier.

La construction de forges, du côté de Villerupt et d’Audun-le-Tiche, remonte au XVème siècle. Mais le véritable développement industriel s’opère dans les années 1870 avec la création de l’usine de Micheville. En 1959, elle comprend encore cinq hauts-fourneaux en activité. Ayant atteint son seuil de rentabilité, l’usine est définitivement arrêtée en 1974 et elle est progressivement démantelée. C’est à la fin des années 1980 et au tout début des années 1990 que la friche sidérurgique est acquise par l’Etablissement public.

Après des travaux de paysagement conséquents réalisés au début des années 1990, les 380 hectares de Micheville sont restés en portage jusqu’au démarrage de l’Opération d’Intérêt National Alzette-Belval au début des années 2010. Aujourd’hui, l’EPFGE est encore propriétaire d’une trentaine d’hectares et conduit, aux côtés de l’EPA Alzette-Belval, un ambitieux projet d’écoquartier sur le site. Il a ainsi procédé notamment, depuis 2015, à l’enlèvement d’infrastructures enterrées et au traitement de spots concentrés de pollution. Lors des études préalables de maîtrise d’œuvre, il a été décidé de privilégier, dans la mesure du possible, la réutilisation de matériaux in situ par la mise en œuvre de solutions de criblage-concassage des masses excavées.

A terme, le site de Micheville comptera près de 2 000 logements. Il comprendra plusieurs polarités dont le Pôle culturel, désormais nommé L’Arche et qui sera livré en septembre 2021, le Hub de Mobilité, le parc urbain et la zone de l’Ecoparc. Située dans la partie Sud-Est de Micheville, la zone comprend notamment le bâtiment du Laboratoire réhabilité, accueillant aujourd’hui les sièges de l’EPA et de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d’Alzette. Depuis 2017, plusieurs programmes immobiliers y ont été livrés ou sont en cours de construction. Le pré-aménagement du lot P14 constitue la dernière emprise traitée sur ce secteur par l’EPFGE, préalablement à la réalisation d’un nouveau programme immobilier prévu pour 2021.

Plus d'articles

Faites votre recherche