LIVERDUN – Friche Lerebourg – Une nouvelle vie commence avec la « Festiv’Halle »
Le 24 mai 2025, l’EPFGE et son président Antony Caps étaient particulièrement heureux lors de l’inauguration de la « Festiv’Halle » et du parc paysager à Liverdun. La reconversion de la friche de la confiturerie-conserverie Materne Lerebourg permet aujourd’hui de réduire le risque inondation tout en mettant en valeur le très beau cadre naturel d’une boucle de la Moselle, en contrebas du château Corbin et de la cité médiévale remarquable. Située au pied d’un vaste parc commémorant le passé industriel, la halle 1910, réhabilitée, permet aujourd’hui l’organisation de marchés de produits locaux et d’événements culturels.
Première phase (2000-2005)
- 2000 : arrêt de l’activité de la confiturerie-conserverie / étude des atouts et des contraintes du site de plus de trois hectares
- 2001-2004 : acquisition par l’EPF / premiers travaux de démolition et de préverdissement sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF
- 2005 : rétrocession à la commune de Liverdun
Deuxième phase (2015-2019)
- 2015 : l’Architecte des Bâtiments de France valide la démolition des bâtiments sauf de la halle 1910 et du bâtiment conçu en forme de paquebot. Eugène Lerebourg fondateur de l’usine était originaire du Havre et passionné par le monde maritime.
- 2016 : études et diagnostics complémentaires sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF / bâtiments très dégradés
- 2017 : faute de financements et des risques d’inondation, sa vocation de parc public paysager alliant nature et mémoire s’est imposée. La déconstruction de la plus grande partie des bâtiments est validée par les services de l’Etat.
- 2018 : études de maîtrise d’œuvre sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF avec un groupement de trois compétences : BEREST (démolition, désamiantage, gros œuvre, VRD), Frédéric Lemarquis, architecte du patrimoine (clos couvert de la halle) et SLG Paysage (aménagements paysagers et espace public)
- Janvier 2019 : obtention du permis de démolir
- Mai / décembre 2019 : première phase de travaux de désamiantage et déconstruction sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF, exceptés une partie de la halle 1910 dont son fronton et les piliers du bâtiment « paquebot » ou « bateau »
- 2020 : obtention du permis d’aménager et lancement des consultations pour les travaux de requalification sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF
Troisième phase (2021-2025)
- Septembre / décembre 2021 : démarrage de la réhabilitation de la halle 1910 et du parc paysager / nouvelles études
- 2022-2023 : arrêt du chantier car nombreux aléas techniques tels que le changement d’une entreprise et la dégradation structurelle d’une dalle / réparation de la dalle correspondant à un belvédère sur le nouvel espace public et à la toiture du futur local aviron de l’association liverdunoise déjà présente sur le site
- 2024 / printemps 2025 : poursuite et fin des travaux. Le projet a nécessité la coordination entre les maîtrises d’ouvrage de la commune et de l’EPFGE, dont la parfaite synchronisation a toujours été assurée.
Pour plus d’informations :

Sébastien DOSÉ
Maire de LIVERDUN

« La fermeture de la confiturerie en 1999 fut une déchirure. Des générations de Liverdunois-es y avaient travaillé le temps d’une vie ou d’une saison, à connaître des gens qui l’ont fait. Qu’allait devenir ce site emblématique, composé de 7 bâtiments construits entre 1910 et 1975 ?
Dès septembre 2002 et la convention pour l’acquisition du site signée entre la commune et l’EPFL, la première étape de purge et de préservation débute. Les idées, les projets, les études s’enchaînent : logements, salle polyvalente, musée, mairie, capitainerie… Mais, au fur et à mesure des années, ces projets se heurtent au mur des réalités financières, et se révèlent bien trop ambitieux. Les volumes effraient, le site vieillit… et son attractivité également.
Le devenir du site doit être repensé. Il doit l’être d’autant qu’une nouvelle contrainte s’impose à la commune : le PPRI. Nous ne pouvions dès lors que réhabiliter l’existant, aucun nouveau bâtiment ne pouvait être créé.
Décision alors est prise en 2017 de déconstruire une grande partie du site, de réhabiliter une partie de la Halle, d’aménager un espace paysager en bord de Moselle et de créer un parking.
Démolir va plus vite que réhabiliter. Les aléas travaux furent nombreux… Mais on a su, avec l’EPFGE, faire face. Financièrement, l’ensemble du projet (démolition, réaménagement) s’élève à près de 5 M€. Une grande partie de cette enveloppe provient de l’EPFGE. Sans lui, rien n’aurait pu se faire. Je tiens également à souligner les aides que nous ont apportées l’Etat, la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Union Européenne.
Une page de l’histoire de notre commune est donc tournée. Pour autant, il n’était pas question dans cette réhabilitation de la friche Lerebourg d’oublier notre mémoire industrielle. Dans la volonté de conserver une partie de la Halle, dans le choix des matériaux utilisés pour sa rénovation, dans la préservation de certains lieux du site industriel, nous avons voulu garder ces traces du passé. Une petite dizaine de panneaux historiques sont implantés dans le parc et retrace la vie du fondateur de l’usine, le travail, les témoignages des ouvriers et surtout ouvrières.
Cette réhabilitation a voulu donc conjuguer mémoire et modernité dans une cohérence urbaine repensée. Avec parallèlement, les travaux du Pôle d’échange multimodal, porté par le Bassin de Pompey, c’est tout un espace de la Mairie aux Boucles de la Moselle qui a donc été repensé.
Depuis le 7 juin, dans cette Halle, sur le parvis, dans le parc paysager, nous avons déjà organisé des marchés saisonniers, un festival artistique et des soirées musicales. Très prochainement, le Cercle Nautique s’installera sous la halle et sous la terrasse et fera lui aussi vivre le site.
26 ans, donc, après la fermeture de l’usine, ce site revit et appartient de nouveau aux Liverdunois-es ! »


























