LIVERDUN – Friche Lerebourg
LIVERDUN – Friche Lerebourg
Interview de Sophie BUGADA (chargée d'opérations)L’EPFL accompagne la commune de Liverdun dans la revalorisation de l’ancienne confiturerie-conserverie « Lerebourg / Materne » depuis sa fermeture en 2000. Le début des travaux de sa transformation en parc public paysager a été fixé au printemps 2019.
Faute de financements et en raison des risques d’inondation, aucun projet n’a pu aboutir sur le site Lerebourg avant mai 2017. Les atouts et les contraintes du site d’un peu plus de trois hectares ont été étudiés dès le début des années 2000. Les premiers travaux de démolition et de préverdissement ont été menés par l’EPFL entre 2001 et 2004 et le site a été rétrocédé à la commune de Liverdun en 2005. La vocation de parc public paysager s’est imposée peu à peu pour cet espace. Sa situation en contrebas des monuments historiques de la cité médiévale et son cadre naturel remarquable dans une boucle de la Moselle y ont beaucoup contribué.
Lorsque l’EPFL a réalisé les études et diagnostics réglementaires en 2016, la vétusté très avancée des bâtiments est apparue. Les premiers effondrements ont eu lieu en novembre 2016. Seule une partie de la halle de 1910, dont la toiture a été restaurée en 2004, peut être conservée. La déconstruction de la grande majorité du site est validée en mai 2017 par les services de l’État (UDAP, DRAC et DREAL). Le projet d’aménagement d’un vaste espace public paysager alliant nature et mémoire est adopté. Les études de maîtrise d’œuvre pilotées par l’EPFL en 2018 permettent de l’affiner. Espaces de stationnement, parvis, jardins d’eau, pergola, verger fleuri se dessinent autour de la halle réhabilitée pour des événements culturels et des marchés de produits locaux. Le tout en lien avec le projet d’extension de la halte fluviale. Le site devrait pouvoir être ouvert au public en 2021.