Le schéma d’aménagement de l’ancienne blanchisserie industrielle Elis à Malzéville a été présenté lors d’une réunion publique le 17 septembre 2016. C’est le résultat de plusieurs années de travail pilotées par l’EPFL avec la commune, la Métropole du Grand Nancy, le CAUE de Meurthe-et-Moselle et l’Architecte des bâtiments de France. Une centaine de logements, un square et un parvis ouvert sur les bords de Meurthe devraient y être construits dans les prochaines années.
L’EPFL accompagne la commune de Malzéville et le Grand Nancy dans un projet de reconversion du site Elis depuis la délocalisation de la blanchisserie industrielle en 2007 vers un autre site à l’extérieur du centre-ville. Les premières hypothèses d’aménagement ont été remises en cause en raison de l’approbation du plan de prévention des risques inondations. Parallèlement aux réflexions sur le site Elis proprement dit, l’EPFL a fait désamianter et déconstruire en 2011 (après l’avoir acheté) l’ancien cinéma de Malzéville englobé lui aussi dans le périmètre du projet. L’année d’après, l’établissement a fait l’acquisition d’une parcelle qui, par convention d’occupation précaire à la Ville, fait aujourd’hui usage de parking provisoire.
Un schéma directeur et un pré-plan de gestion pour la friche Elis
Suite aux études réalisées entre 2010 et 2014 par l’ADUAN (agence d’urbanisme de l’agglomération nancéienne), l’EPFL a engagé une étude d’aménagement complémentaire. Elle visait à mener une analyse approfondie du marché immobilier et à procéder, avec l’accord d’Elis, aux investigations environnementales nécessaires pour établir un schéma directeur d’aménagement et son pré-plan de gestion. Ceux-ci ont été validés par les élus et partenaires et présentés en juin 2016 au conseil municipal et à la société Elis.
Le 17 septembre 2016, le projet a été présenté aux habitants de Malzéville. Les logements qui seront construits seront majoritairement collectifs (dont 20% de logements sociaux) complétés par une dizaine de logements individuels. Le stationnement en sous-sol étant fortement contraint par la situation hydrologique, un parking silo figure dans le schéma. Des cheminements doux traverseront le nouvel îlot permettant de relier le centre-ville et les bords de Meurthe. Le cahier des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales qui a été établi servira de cadre aux futurs aménagements.
La réunion publique a également été l’occasion d’annoncer à la population que la société Elis se donnait comme objectif de déconstruire l’ancienne blanchisserie d’ici à la fin de l’année 2016. Les négociations pour une acquisition de cette emprise par le biais de l’EPFL seront lancées à l’issue de ces travaux.