METROPOLE DU GRAND NANCY

L’EPF de Grand Est renforce son partenariat pour la réalisation de logements sociaux

METROPOLE DU GRAND NANCY – L’EPF de Grand Est renforce son partenariat  pour la réalisation de logements sociaux

METROPOLE DU GRAND NANCY – L’EPF de Grand Est renforce son partenariat pour la réalisation de logements sociaux

METROPOLE DU GRAND NANCY

L’EPF de Grand Est renforce son partenariat pour la réalisation de logements sociaux

Partenariat MGN Union et Solidarité et EPF de Grand Est
Partenariat MGN EPFGE et bailleurs
Le 24 mars 2022, Alain Toubol, Directeur Général de l’EPF de Grand Est, Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, Jean-Marie Schléret, Président de Union et Solidarité et 11 organismes HLM ou bailleurs sociaux du Grand Nancy (1) signaient une convention de partenariat et d’action foncière. L’enjeu est de dégager suffisamment de foncier pour créer des logements sociaux.

La Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans le cadre de son 6ème Programme Local de l’Habitat à renouveler son parc de logements aidés en programme neuf ou dans le cadre de la reconquête du parc privé ancien (logements financés en PLAI, PLUS, PLS et en PSLA). 550 logements sociaux proposés en partie en accession à la propriété restent aujourd’hui à relocaliser sur le territoire métropolitain.

Dans un contexte de raréfaction du foncier, la Métropole souhaite s’appuyer sur la compétence et l’expertise de l’EPF de Grand Est pour pouvoir favoriser la production de logement social et ainsi répondre aux enjeux préexistants. Le partenariat de longue date entre les deux institutions est matérialisé par une convention-cadre fixant une stratégie foncière. Sa révision est d’ores et déjà prévue pour être en adéquation avec le PLUi-HD (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat et Déplacements) en cours d’élaboration.

Dans cette perspective, il a ainsi été convenu de mettre en place une convention partenariale et d’action foncière avec un montant stock plafonné à 2,5 M€. L’idée est de donner à l’EPF de Grand Est une capacité d’action immédiate principalement via des acquisitions par voie de préemption. De leur côté, la Métropole du Grand Nancy et l’association des bailleurs sociaux Union et Solidarité identifient les bailleurs qui pourraient potentiellement intervenir sur les biens. L’acquisition réalisée est réimputée sur une nouvelle convention opérationnelle avec le bailleur identifié pour réaliser l’opération ; ce qui permet de reconstituer le montant stock de base assurant ainsi une capacité permanente d’intervention.

 

(1) Les organismes HLM ou bailleurs sociaux :

  • BATIGERE GRAND EST,
  • CDC Habitat Social,
  • Immobilière 3 F Grand Est,
  • Immobilière des Chemins de Fer Nord Est,
  • Meurthe & Moselle HABITAT,
  • Office Public de l’Habitat de la Métropole du Grand Nancy,
  • Présence Habitat,
  • VILOGIA et VILOGIA PREMIUM GRAND EST,
  • VIVEST,
  • Le NID,
  • Batigère Maison Familiale

Enter your keyword