METZ – Ancien hôpital Sainte-Blandine – L’EPFGE engagé dans un projet de création de logements sociaux
Les travaux de requalification de l’ancien hôpital Sainte-Blandine à Metz ont démarré en mars 2024 dans le cadre d’un partenariat entre l’Eurométropole de Metz, la Ville de Metz, Batigère et l’EPFGE. Ce dernier apporte son ingénierie en recyclage foncier pour transformer cette emprise d’environ un hectare en cœur de ville. L’établissement assure le portage foncier du site et la maîtrise d’ouvrage des travaux préalables à l’aménagement.
Les fondements de l’hôpital Sainte-Blandine, œuvres de religieuses franciscaines, datent de la fin du XIXème siècle. Il a connu diverses extensions au fil des années pour atteindre un peu plus de 11 000 m2 de surface de plancher au moment de sa fermeture en 2021. Le déménagement des personnels, environ 800 personnes, et structures de l’ancien hôpital Sainte-Blandine a ainsi été effectué vers le site de Belle-Isle et le nouvel hôpital Robert Schuman II situé en périphérie.
Le 20 décembre 2022, l’Etablissement Public Foncier de Grand Est achète les neuf bâtiments conformément à la convention tripartite entre la Ville de Metz, Batigère et l’EPFGE en date du 6 avril 2020. Il en assure le portage foncier pour le Groupe Batigère, en partenariat avec la Ville et l’Eurométropole de Metz, le temps de réaliser des travaux préalables à l’aménagement proprement dit. Pour optimiser l’action partenariale, un groupement de commandes Batigère / EPFGE a été constitué.
L’EPFGE soutient ce projet de création de logements sociaux depuis 2020. Il a ainsi assuré la maîtrise d’ouvrage d’études et des diagnostics réglementaires préalables à cette opération. L’établissement public finance 80% des études préalables et de maîtrise d’œuvre .
L’EPFGE est également maître d’ouvrage des travaux de curage, désamiantage, déplombage et déconstruction nécessitant une expertise pointue du fait de la localisation du site en plein centre urbain. Ce même savoir-faire et cette technicité avaient été démontrés sur le chantier de déconstruction de l’ancien hôpital Bon-Secours achevé en 2018. De l’ancien hôpital Sainte-Blandine, seul le bâtiment datant des années 1970, le long de la place Coislin, sera déconstruit. Les travaux ont débuté début mars par le curage des bâtiments afin de libérer les zones permettant la mise en place d’un confinement étanche nécessaire à la sécurisation des opérations de retrait des matériaux amiantés. La démolition sera menée durant l’été 2024 au moyen de la méthode dite d’écrêtage, pour maîtriser les nuisances liées aux gravats et poussières. Les travaux de curage, désamiantage, déplombage et déconstruction intégralement financés par l’EPFGE représentent un montant prévisionnel de 1,7 M€. Le chantier se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2024.
Zoom sur le réemploi des matériaux
L’EPFGE a souhaité s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire ambitieuse. Pour ce faire, l’établissement s’est adossé à l’expertise du bureau d’études BOMA / Les Bonnes Manières. L’objectif est de réemployer un maximum de matériaux (sanitaires, interrupteurs, charpente bois…). Cette démarche se fera dans le cadre de dons à des associations (Eccum, Les Ecoopérateurs…) ou plus exceptionnellement de reventes à des structures privées. L’EPFGE s’est également associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy qui porte un programme de recherche sur les questions de méthode et d’outils numériques pour favoriser le réemploi des matériaux dans l’architecture. C’est à ce titre qu’un étudiant de cette école, dont l’établissement cofinance la thèse, a pris l’attache de l’EPFGE pour récupérer des matériaux issus de la requalification du site de l’ancien hôpital afin d’approvisionner les enseignements dits d’échelle 1 qui visent à ce que les étudiants conçoivent et fabriquent des projets d’architectures à taille réelle.
[1] avec comme prestataires : ANTEA France, AMO BOMA, CSPS Yseis, Biotope Nord-Est, INGEDIAG.
[2] avec comme prestataires : CARDEM, MELCHIORRE / REVAL PREST, EDD Européenne de Décontamination.
Sébastien TILIGNAC
Directeur Général Batigère Habitat
« Batigère Habitat, acteur majeur de l’habitat social en France, porte ce projet d’envergure pour le groupe Batigère. Nous souhaitons avec cette requalification donner une nouvelle vie à l’hôpital Sainte-Blandine. Pour cela nous prévoyons d’y réaliser 169 logements d’ici 2028 dont 121 portés par le groupe sur une superficie totale de 9 700m².
Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre et loger tous types de profils, le site accueillera des logements allant du studio au 4 pièces en location sociale (PLAI, PLUS, PLS), en logements intermédiaires en location (PLI), en accession sociale (PSLA) et en accession à coût maîtrisé. Enfin, 48 logements seront vendus par un promoteur privé.
La transformation de ce site historique passe par la réhabilitation des bâtiments du 19ème ainsi que la démolition de ceux datant des années 70. Près de 40 mois de travaux seront nécessaires pour donner une nouvelle impulsion à ce site. Site qui deviendra à terme traversant et ouvert sur la ville avec la création d’une véritable coulée verte qui reliera les rues du Cambout et d’Asfeld.
Côté performance, l’opération sera certifiée NF HABITAT HQE et labellisée Effinergie Rénovation. C’est un gage de qualité pour les futurs occupants aussi bien en termes de confort que d’efficacité énergétique.
Le portage de cette opération d’envergure est complexe car située en hypercentre mais nos équipes possèdent les savoir-faire et l’expérience nécessaires pour piloter au mieux les travaux. Nous attachons, de plus, une grande importance à la préservation de l’esprit du lieu et sommes fiers de participer à la sauvegarde du patrimoine messin.Pour réaliser ces travaux nous nous associons à des partenaires locaux expérimentés comme le cabinet d’architecture : K+H architectes ou encore l’EPFGE.
Travailler avec l’Etablissement Public de gestion du Foncier de Grand Est, représente plusieurs avantages notamment en amont des projets:
- une aide certaine dans le montage des dossiers d’acquisitions et d’opérations foncières,
- une expertise dans la réalisation des études et des analyses foncières, économiques et environnementales.
Mais également pour leur capacité de financements, permettant une avance des fonds pour l’acquisition et la gestion des terrains ainsi qu’une accélération du démarrage du projet sans attendre nécessairement les financements externes.
Travailler avec l’EPFGE permet de faciliter la mise en œuvre de projets complexes et multi-acteurs, comme celui-ci en raison de leurs nombreux partenariats sur le territoire (collectivités, entreprises, institutions financières…). En résumé, l’EPFGE nous permet de bénéficier d’une expertise pointue, d’un soutien financier et technique et d’une simplification des démarches administratives tout en favorisant un développement territorial durable et équilibré ».