METZ - Copropriété Bernadette

METZ – Copropriété Bernadette

METZ – Copropriété Bernadette

METZ - Copropriété Bernadette

L'EPFL signe les premiers actes
Au sortir du confinement, le 27 mai 2020, l’EPFL a acheté les deux premiers lots de la copropriété Bernadette à Metz. Depuis, deux nouveaux actes ont été signés le 30 juillet. D’autres signatures sont d’ores et déjà planifiées pour le mois de septembre.

En association étroite avec la Ville de Metz et Metz Métropole, l’État avait engagé en décembre 2015 un plan de sauvegarde en faveur de la copropriété. Ce plan a été renouvelé pour cinq ans par arrêté préfectoral le 31 décembre 2019. Pour un redressement technique et financier et un renforcement de sa gouvernance.

En novembre 2018, l’EPFL devient partenaire du plan de sauvegarde de la copropriété Bernadette dans une démarche de portage ciblé de lots. Il est alors prévu que l’établissement acquiert au maximum 23 des 90 logements que compte la tour.

La convention foncière est modifiée en mai 2019 pour préciser le principe de la cession de l’usufruit aux bailleurs sociaux LogiEst et OPH Metz Métropole et la garantie exercée par Metz Métropole. Fin 2019, les négociations avaient abouti pour six lots et un exercice de droit de préemption urbain renforcé. En mars 2020, l’EPFL a exercé à nouveau son droit de préemption urbain renforcé et a obtenu deux nouveaux accords de vente.

Les 27 mai et 30 juillet 2020, l’EPFL a ainsi fait l’acquisition des premiers lots dont il a aussitôt cédé l’usufruit aux bailleurs sociaux, LogiEst et OPH Metz Métropole, qui assureront travaux et gestion locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles

Faites votre recherche