MONTIERS-SUR-SAULX - Écurey - Logis abbatial

L’EPFGE et la communauté de communes des Portes de Meuse face à la mérule

MONTIERS-SUR-SAULX – Écurey – Logis abbatial

MONTIERS-SUR-SAULX – Écurey – Logis abbatial

AVANT (2019)
AVANT (2018)
AVANT (2018)
AVANT (2019)
APRÈS (2022)
APRÈS (2022)
APRÈS (2022)
APRÈS (2022)
Les travaux de réhabilitation, conduits sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE et de la communauté de communes des Portes de Meuse, sur le secteur de l’ancien logis abbatial du site Écurey de Montiers-sur-Saulx ont été ralentis par la découverte de mérules qui attaquaient le bâtiment principal. En août 2021, l’expertise est rendue : le bâtiment est bien infesté par la mérule et d’autres champignons lignivores. En collaboration avec la communauté de communes des Portes de Meuse, l’établissement public met alors en place toutes les mesures nécessaires.

Après la découverte en juillet 2021 par l’un des maîtres d’œuvre de traces suspectes sur des étais en bois positionnés dans les caves du logis pour soutenir les voûtes, l’EPFGE a sollicité un expert mycologue, Patrick Laurent de la Station d’Etudes Mycologiques des Hautes Vosges basée à Saint-Dié-des-Vosges. Le premier rapport d’expertise de début août 2021 a confirmé que le bâtiment du logis abbatial était bien infesté par la mérule, ainsi que par d’autres champignons lignivores qui se développent dans des conditions particulières d’humidité, de confinement et d’obscurité.

S’est alors engagée une course contre-la-montre. Le traitement d’éradication de la mérule était urgent car le champignon menaçait le devenir du bâtiment. La maîtrise d’œuvre, Catherine Boulangé, Architecte (mandataire), Christophe Henry, Architecte, BE Adam Structures SAS, BE Louvet SAS, SAS VENATECH, s’est aussitôt emparée du sujet. En concertation avec l’expert mycologue, elle a établi un cahier des charges pour la réalisation de ces nouveaux travaux qui ont dû trouver leur place dans l’exécution du reste du chantier. Celui-ci en a été ralenti et surenchéri avec une adaptation nécessaire des travaux de maçonnerie pour permettre une meilleure ventilation des caves ainsi que le remplacement de tous les éléments en bois du logis, y compris les éléments structurels (par exemple les linteaux, même ceux en apparent bon état).

Après la consultation en urgence d’entreprises spécialisées en septembre 2021, l’entreprise FENNEC, installée à Mulhouse, a été retenue pour réaliser les travaux d’éradication des champignons lignivores. Une réalisation des travaux en plusieurs phases a été nécessaire afin d’assurer à la fois un traitement efficace mais aussi les reprises de maçonneries adéquates pour ne pas mettre en péril l’intégrité structurelle du bâtiment. Il a également fallu adapter les techniques de traitement aux particularités de ce bâtiment ancien, notamment au regard de la fragilité des voûtes des caves, foyer principal de l’infestation. L’expert mycologue a apporté un important soutien technique à l’équipe de maîtrise d’œuvre ainsi qu’à la maîtrise d’ouvrage, et a assuré un suivi du chantier pour vérifier le bon déroulement du processus. Le 12 août 2022, l’expert mycologue a constaté la bonne réalisation des travaux d’éradication de la mérule.

Parallèlement à ces travaux d’éradication, les travaux de réhabilitation du logis abbatial, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE (gros-œuvre, entreprise HCT ; charpente-couverture-bardage, Maddalon Frères ; menuiseries extérieures bois, BÂTI FENÊTRES) se sont poursuivis, même s’ils ont été ralentis. En ce début octobre 2022, l’essentiel des travaux de gros œuvre est désormais achevé et les travaux sur le clos et le couvert sont presque totalement assurés. Ils laissent place aux travaux de second œuvre, conduits sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de communes des Portes de Meuse.

PhotoMLoisy
Michel LOISY  Président

Communauté de communes des Portes de la Meuse

« La découverte de la mérule et autres champignons dans le logis abbatial a été un coup dur pour la communauté de communes qui souhaite installer ses services dans ce bâtiment. L’EPFGE a su apporter des réponses, avec le soutien de ses équipes de maîtrise d’œuvre et la mobilisation d’un expert mycologue qui assurera un suivi à six, 12 et 18 mois. La communauté de communes s’est engagée au maintien d’une aération suffisante dans les caves du logis. L’achèvement total du chantier est prévu pour le courant du mois de février 2023.» 

Infestation par la mérule dans les caves du logis abbatial (sporophore en pleine maturité)

©SEMHV du 05/08/2021

Voûtes des caves mises à nu pour permettre le traitement de la mérule et l’enlèvement des linteaux en bois

©EL – 27/10/2021

Les points roses identifient les percements pour injection du produit fongicide. Enlèvement d’un linteau bois (bientôt remplacé par un linteau béton coulé en place) au R+1.

©EL – 25/05/2022

Enter your keyword