NEUFCHATEAU – Ilot de la Chapelle

L’EPFGE s’engage avec Vosgelis dans la création de 25 logements séniors

NEUFCHATEAU – Ilot de la Chapelle

NEUFCHATEAU – Ilot de la Chapelle

NEUFCHATEAU – Ilot de la Chapelle

L’EPFGE s’engage avec Vosgelis dans la création de 25 logements séniors
Neufchateau-Aerien
Le 28 janvier 2021, la commune de Neufchâteau, le bailleur social Vosgelis et l’EPFGE ont officiellement convenu de s’associer pour reconvertir deux bâtiments autrefois occupés par des services hospitaliers. Situés à proximité immédiate du centre-ville et de la gare, le bâtiment du XVIIIème siècle sera réhabilité tandis que le second, plus récent et de piètre qualité architecturale, sera démoli. Les interventions croisées de la commune, de Vosgelis et de l’EPFGE permettront la création de 25 logements et l’installation de l’agence locale de Vosgelis.

Totalement vacants depuis 2005, les deux bâtiments sont accolés l’un à l’autre et jouxtent une chapelle classée érigée en 1261. Dès le début des années 2010, la commune de Neufchâteau fait appel à l’EPF pour conduire une réflexion sur l’aménagement de l’îlot. Mais en septembre 2012, un incendie a lieu dans le bâtiment principal, alors que l’étude était en cours de finalisation. La dynamique est stoppée.

Fin 2018, la commune de Neufchâteau et l’EPFGE réexaminent les possibilités d’une programmation de logements destinée notamment aux séniors. Le bailleur social Vosgelis confirme son intérêt en mars 2019 pour une opération sur l’îlot de la Chapelle. Les réflexions de 2012 vont servir de base à une nouvelle étude pilotée par l’EPFGE. Les conséquences de l’incendie sur la structure du bâti sont soigneusement analysées. La faisabilité de la programmation envisagée par Vosgelis est confirmée avec l’Architecte des Bâtiments de France. Son agence peut y être implantée. Mais aussi 17 logements en résidence séniors Habitalis et 8 logements destinés aux personnes âgées dotés du label « Habitat séniors services ».

L’EPFGE, la Ville de Neufchâteau et Vosgelis viennent ainsi de conclure une convention de projet afin de mener à bien la réhabilitation de ce site. L’EPF sera chargé de mener à bien son acquisition et d’en assurer le portage le temps de réaliser ses travaux de pré-aménagement. Afin de coordonner au mieux leurs interventions, un groupement de commandes est en cours de conclusion entre l’EPFGE et Vosgelis. Celles de l’EPFGE consisteront en la déconstruction de l’aile récente de piètre qualité architecturale et en la réalisation des travaux de clos-couvert sur l’aile patrimoniale. Vosgelis assurera la construction d’un bâtiment neuf en lieu et place de l’ancienne aile déconstruite et la réalisation de l’agence et de logements dans l’aile réhabilitée.

Plus d'articles

Faites votre recherche