NEUVES-MAISONS – Le Val de Fer et le Zublin
PHOTOS DE L’ÉTAT INITIAL
PHOTOS PENDANT LES TRAVAUX
PHOTOS APRÈS TRAVAUX
Le 19 octobre 2022, Pascal Schneider, maire de la commune de Neuves-Maisons, Antony Caps et Alain Toubol, respectivement Président et Directeur Général de l’Établissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE), se sont réunis pour rendre compte des travaux de pré-aménagement menés par l’établissement public sur le carreau de la mine du Val de Fer. L’intervention de l’EPFGE a permis la sauvegarde d’un patrimoine historique industriel, un accumulateur à minerai ouvrage « Art Nouveau » d’Édouard Zublin.
La ville de Neuves-Maisons, comptant environ 7 000 habitants et située à dix kilomètres au sud de Nancy, a connu un formidable essor grâce à la révolution industrielle et à l’exploitation du minerai de fer, la minette, à partir de 1874-1875. Face à la concurrence mondiale, la mine du Val de Fer, qui alimentait les hauts-fourneaux de Neuves-Maisons, a arrêté son exploitation en 1968. Dans les années 1970, une association d’anciens mineurs et de passionnés naît sous le nom d’Atelier Mémoire Ouvrière (AMO) et le site est alors acquis par la commune de Neuves-Maisons.
En surplomb des boucles de la Moselle et accolé à la forêt de Haye, l’ancien carreau de la mine présente des atouts paysagers remarquables et possède le dernier accumulateur de type Zublin de France. Construit dans les années trente en béton armé, le Zublin, à l’architecture courbe singulière, est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1992. Un parcours de promenade-découverte est mis en place après une mise en sécurité du site.
L’EPFGE, alors Établissement Public Foncier de Lorraine, a ainsi accompagné, dans les années 1990, la commune de Neuves-Maisons dans ses réflexions. Il a mené des études techniques et de vocation sur les possibilités de préservation et de réhabilitation du Zublin. Un projet d’espace muséographique est imaginé. En 2016, la commune sollicite à nouveau l’établissement pour la réalisation de travaux de pré-aménagement sur le Zublin et ses abords. Les administrateurs de l’EPF acceptent cette mission dans la continuité de ses interventions et en raison de la qualité urbaine, paysagère et patrimoniale du site.
Quand les travaux sur le clos-couvert du Zublin, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE, démarrent en octobre 2018, son état de dégradation est très avancé ; un important travail de sécurisation a été nécessaire au préalable. Le chantier a véritablement débuté fin 2019 et s’est achevé à la fin de l’été 2021 après avoir affronté plusieurs aléas : la crise sanitaire, des intempéries à répétition et des pathologies plus importantes que prévu sur la voute béton en toiture. Dans le respect des prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France et du Service Départemental d’Incendie et de Secours, les partenaires, BET OMNITECH, l’entreprise BW Qualité, la commune de Neuves-Maisons et l’EPFGE se sont mobilisés tout au long de l’opération. Les travaux d’un montant d’environ 2,3 M€ ont été financés à 80% par l’EPFGE et à 20% par la commune de Neuves-Maisons.
Pascal SCHNEIDER Maire
Vice-président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
« Cette opération conjointe va permettre de faire perdurer cet espace remarquable que constitue le ZUBLIN en l’inscrivant pleinement dans la mémoire collective du site, dans celle des habitants de notre territoire et dans celle de ce Peuple du Fer qui l’a fait vivre ».