Observatoire des friches en Lorraine

Atlas des friches en Lorraine

A l’heure de la limitation de l’artificialisation des sols et plus récemment de l’objectif européen et national de Zéro Artificialisation Nette introduit dans la loi Climat et Résilience, les friches et le foncier lié sont un bien commun ciblé en priorité pour répondre aux besoins de demain en termes de logements, d’activités, d’équipements, d’espaces publics et de renaturation. Ces friches, qu’elles soient polluées ou non, constituent parfois les seuls espaces où il est possible d’aménager de nouveaux quartiers. Cependant, leur reconversion est généralement complexe et implique une action publique.  

 

Au regard de son expérience et de son rôle, l’EPFGE a souhaité mettre en place un outil d’aide à la décision en vue de la reconversion des friches. L’objectif est d’identifier et caractériser les friches disponibles pour disposer d’une information de recensement à jour et partenariale, pour mieux les appréhender et préparer les conditions de leur mobilisation. 

 

Entre 2014 et 2018, l’EPFGE (Ex-EPFL) a réalisé un inventaire des friches sur les quatre départements lorrains. A la suite de ce travail, il était nécessaire de mettre en commun les inventaires, les enrichir et réaliser un bilan quantitatif et qualitatif à l’échelle de la Lorraine. 

 

Pour répondre à ces objectifs, les agences d’urbanisme lorraines (AGAPE, AGURAM et SCALEN) ont été mobilisées. Une seule base de données et un atlas ont ainsi été réalisés. Ces résultats constituent une base importante pour la constitution et l’enrichissement d’un observatoire des friches à l’échelle locale, régionale et nationale. 

Vous pouvez participer à l’observatoire des friches en Lorraine et enrichir cet Atlas avec le formulaire ci-dessous

Boîte à outils

Présentation

Aide à la lecture des fiches

Synthèse Lorraine

Lien vers Cartofriches

Lien vers Cartofriches

(bientôt mis à jour avec cette version de l’Atlas)

Lien vers les données

Synthèse EPCI

Enter your keyword