POLISOT – Friche ferroviaire – L’EPFGE apporte une ingénierie par des diagnostics et des études
Photos-montage et plan
Transformer l’ancienne halle ferroviaire de Polisot dans l’Aube en une salle de spectacles, tel est l’enjeu du projet porté par la communauté de communes du Barséquanais en Champagne. Pour l’aider à concrétiser ce projet, l’EPFGE a assuré la maîtrise d’ouvrage de diagnostics et d’une étude de faisabilité dont le rendu final a eu lieu le 27 mars 2024.
La communauté de communes du Barséquanais en Champagne, comptant environ 20 000 habitants, souhaite accompagner le développement d’activités culturelles et artistiques sur son territoire. Elle a ainsi sollicité l’EPFGE pour l’accompagner dans la maîtrise foncière et la maîtrise d’ouvrage d’études sur le site de l’ancienne halle ferroviaire de Polisot. Sa localisation centrale au sein de la communauté de communes, à 3-4 km au sud de la commune chef-lieu de Bar-sur-Seine, est idéale. Mais c’est l’association Quai des Arts présente dans l’ancienne gare ou site de l’Aiguillage, situé juste à côté, qui en est le moteur. Créée en 2009, elle vise à participer à une dynamique de développement rural au travers d’activités culturelles, éducatives et artistiques.
L’ancienne halle de marchandises est apparue comme indispensable au développement du pôle culturel parce qu’elle offre l’espace nécessaire au déploiement des activités et l’accueil des publics que l’association Quai des Arts défend depuis plusieurs années. La ligne ferroviaire construite dans les années 1860 n’est aujourd’hui plus utilisée que pour les trains de céréales s’arrêtant aux silos sur la parcelle et commune voisine de Polisot. Des partenariats ont été engagés avec le département et l’Etat. Puis l’EPFGE a démarré en 2022 les négociations foncières avec SNCF immobilier pour l’achat d’une partie de la parcelle d’un peu plus d’un hectare sur laquelle se trouve l’ancienne halle (avec déclassement de la voie ferrée). L’objectif étant de la revendre in fine à la communauté de communes.
En parallèle, l’EPFGE a assuré la maîtrise d’ouvrage de diagnostics environnementaux, amiante, plomb et géotechnique (1) et d’une étude de faisabilité (2) du projet de salle de spectacles. Ses capacités : 300 personnes debout, 150 assises. Un projet axé sur le principe de double scène intérieure / extérieure avec un chapiteau au plus proche de la halle et un parking d’une centaine de places. Le tout en lien avec le site de l’Aiguillage et l’équipe Quai des Arts qui gèrera les lieux, une équipe intégrée dès le départ aux réflexions conduites par l’EPFGE pour définir la programmation en fonction de leurs besoins.
Après une synthèse des contraintes réglementaires du site au regard des risques naturels et de l’urbanisme, l’approche retenue est d’optimiser les solutions techniques pour minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement, notamment en termes d’économies d’énergies et de préservation de la santé des usagers. Une attention a donc été portée notamment sur la valorisation d’une matière première locale, les apports solaires, les matériaux de construction biosourcés ou bas carbone avec faible impact sur l’environnement, les conforts hygrothermique, visuel, sonore et olfactif avec économie d’énergie, la qualité sanitaire des espaces (surfaces, air et eau), la bonne gestion des eaux pluviales et des déchets… Des prescriptions par corps d’état ont également été faites. Elles devront être approfondies dans le cadre des études de maîtrise d’œuvre.
L’EPFGE a financé 80% de ces diagnostics et étude de faisabilité, les 20% restant ayant été financés par la communauté de communes du Barséquanais en Champagne. L’établissement public pourra poursuivre son soutien financier et en ingénierie dans un partenariat qui reste à définir.
(1) avec les prestataires : ANTEA France, ADX Groupe, Biotope Nord-Est, GINGER CEBTP (2) avec les prestataires : Aubaine Architecture, Ô Lien, Urbanisme et Design d’espace, Société d’Etudes Techniques et d’Ingénierie accenta et IDS, L’ingénierie des Structures
Claude PENOT
Maire de Ville-sur-Arce
Président de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne
« L’association Quai des Arts participe depuis 2009 à une dynamique de développement rural dans le Barséquanais au travers d’activités culturelles, éducatives et artistiques. En 2019, l‘association investit ainsi la gare de Polisot. Cette ancienne friche réhabilitée pour l’occasion par la commune devient alors l’Aiguillage. Bien plus qu’un lieu de diffusion et de pratiques artistiques, cet espace est devenu au fil des années la concrétisation du projet défendu depuis près de 10 ans par l’association : un endroit de vie, de création, de rencontre, de partage et de transmission des savoirs… Dans sa volonté de conforter son modèle économique, tout en proposant une offre culturelle complémentaire avec l’accueil de formes artistiques nouvelles (demandeuses d’espaces et de volume), l’Association Quai des Arts – contrainte par les espaces d’accueils restreints de l’Aiguillage – projetait déjà de s’agrandir avec l’opportunité d’investir à terme l’ancienne halle de marchandise située à proximité immédiate de la gare. Mais avec le projet de vente de la halle ferroviaire par SNCF immobilier – qui plus est le positionnement de certains acquéreurs privés – et le risque d’entraver à moyen terme le projet de développement de l’association, Quai des Arts a dû accélérer quelque peu sa prise de décision de s’engager dans un projet plus ambitieux.
Acteur incontournable de la culture en Barséquanais, l’association s’est tournée naturellement vers l’intercommunalité pour réfléchir conjointement au devenir de la halle dans le cadre d’un équipement culturel porteur de sens pour tout un bassin de vie. Compte tenu des problématiques d’acquisition, de réhabilitation de cette friche industrielle, la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne a souhaité s’adjoindre les compétences de l’EPF de Grand Est tant attendu dans notre département de l’Aube. Si son cœur de métier consiste à acquérir puis gérer (sécurité, gardiennage…) et éventuellement à pré-aménager (déconstruction, dépollution…) le foncier en amont de la réalisation de projets d’aménagement, avant toute rétrocession à la collectivité dans le cadre d’une convention, l’EPF nous a accompagné (collectivité et association) dans la définition du projet. Sa compétence en ingénierie foncière a permis de nous conseiller et de nous assister plus encore dans nos choix. Un atout d’autant plus considérable pour des collectivités qui n’ont pas toujours la capacité financière à porter de lourds investissements.
Forte de cette expérience, nous avons souhaité poursuivre notre collaboration avec l’EPFGE sur d’autres dossiers. Acteur essentiel et reconnu de la chaîne du recyclage foncier, l’EPF contribue à (re)mobiliser du foncier de façon prioritaire tout en répondant aux enjeux de revitalisation, de résilience territoriale, mais aussi de lutte contre l’étalement urbain (zéro artificialisation nette) et de préservation de l’environnement ».