PONT-SAINT-VINCENT – Ex-site de l’INRS
À quelques kilomètres au sud de l’agglomération nancéienne, au sein d’un territoire dont l’histoire est liée à l’exploitation du minerai de fer et à la sidérurgie, le projet de création d’une cité scolaire inclusive a franchi une nouvelle étape en cette fin d’année 2022. À Pont-Saint-Vincent, au cœur de la communauté de communes Moselle et Madon, l’ex-site de l’INRS est sur le point d’être totalement déconstruit sous la maîtrise d’ouvrage de l’Établissement Public Foncier de Grand Est. Les six hectares libérés pourront ainsi être rétrocédés par l’EPFGE à la communauté de communes Moselle et Madon.
L’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, relocalise à Vandœuvre-lès-Nancy son centre de recherche et de formation en 2013. La communauté de communes Moselle et Madon souhaite initialement créer sur ce site une nouvelle centralité à son territoire. Il s’agissait de regrouper l’intégralité de ses services communautaires et de créer un pôle artisanal et technique.
L’EPFGE, alors EPFL, acquière ainsi en totalité les bureaux, ateliers et bâtiments réservés à l’hébergement ou à la restauration du site de l’INRS en décembre 2013. Le projet évolue en 2016 en cité scolaire inclusive. Dans cette nouvelle perspective, les bâtiments sont difficilement réutilisables en raison de structures en rez-de-chaussée auxquelles il n’est pas possible d’ajouter d’étages, de mauvaise performance énergétique, de non-respect des normes incendie et d’organisation qui ne permet pas une bonne implantation des différents usages. L’EPF les accompagne et planifie la déconstruction au titre de sa politique de traitement des friches urbaines. L’EPFGE finance 80% des études et travaux, les 20% restants étant pris en charge par la communauté de communes Moselle et Madon.
En parallèle, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la région Grand Est, la communauté de communes Moselle et Madon et l’AEIM (Adultes et Enfants Inadaptés Mentaux) conduisent les études de faisabilité, pour notamment vérifier la compatibilité du site au regard du risque d’inondations. De nombreux dégâts : vandalisme, pillage, dépôts sauvages de matériaux, ont eu lieu pendant la période d’attente et une profonde mise à jour des diagnostics réglementaires et des études de maîtrise d’œuvre a été nécessaire. Ces nouvelles études ont conclu à de nouveaux chiffrages. Les travaux de désamiantage et de déconstruction, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE, avec les bureaux d’études KALEA (maître d’œuvre), VERITAS (Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé) et les entreprises MELCHIORRE / WIG, ont débuté le 16 juin 2022 et s’achèveront en janvier 2023.
Le 14 novembre 2022, le président de la communauté de communes Moselle et Madon, Filipe Pinho, a pu constater le bon déroulement du chantier avec le démarrage de la déconstruction du dernier bâtiment du site.
Filipe PINHO
Président de la communauté de communes Moselle et Madon
« Un nouveau scénario émerge en 2016 : construire sur ce site le nouveau collège Jacques Callot de Neuves-Maisons, le nouveau lycée professionnel La Tournelle, un institut médicoéducatif géré par l’AEIM et l’école de musique Moselle et Madon. Ces quatre établissements sont aujourd’hui confrontés à des locaux très vétustes. Regroupons-les sur un site unique pour construire ensemble une cité éducative, inclusive et culturelle. Un projet d’innovation ancré dans un territoire qui se veut 100% inclusif. »