REVIN – Site “Oxame” – Des travaux pour une relance de l’économie
Depuis l’été 2023, les travaux sur la friche Oxame à Revin sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public Foncier de Grand Est sont en cours. Débroussaillage, évacuation des déchets, désamiantage et déconstruction sont financés à 100% par l’établissement public. Ils doivent permettre de sécuriser le site et de le préparer à un nouvel usage industriel dans le cadre de la réindustrialisation de ce secteur voulue par la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse.
Dans cette boucle de la Meuse, le premier atelier de fabrication de baignoires en fonte émaillée a été créé en 1886 par la famille Porcher, et l’industrie y a employé jusqu’à 4 000 personnes dans les années 1960. Fermée depuis 2011, la reconversion de la friche Oxame mobilise la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse et la commune de Revin depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, Revin est identifiée en tant que « Petite Ville de Demain » dans le plan de relance de l’économie. La collaboration avec l’EPFGE a très vite été une évidence. Dès le mois de juillet 2021, une convention est signée entre l’établissement public, l’EPCI et la commune de Revin. Pour mener à bien leur projet de sécurisation et de préparation à un nouvel usage industriel, les collectivités ont décidé d’avoir recours au portage foncier de l’EPF de Grand Est. Mais l’intervention de l’établissement public ne s’arrête pas là.
En 2021 et 2022, l’EPFGE s’est appuyée sur une équipe complète de bureau d’études spécialisés afin de diagnostiquer et gérer les risques liés à cette friche issue d’une industrie lourde. L’EPFGE a conduit une étude historique, des diagnostics amiante et plomb et une estimation des volumes de déchets, une visite préalable faune-flore, une étude avant-projet relative à la déconstruction et des investigations initiales des sols. Les études de maîtrise d’œuvre pour les travaux préalables à l’aménagement sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE ont été engagées en novembre 2022.
Le 26 juin 2023, le site d’environ trois hectares est acquis par l’EPFGE. Il sera géré par l’établissement public le temps des travaux préalables à l’aménagement puis revendu à la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. Sur les 2 840 000 € d’enveloppes réservées pour ces interventions, l’EPFGE en financera 94%. L’EPFGE souhaite ainsi accélérer la relance et accompagner les transitions écologiques, démographiques et économiques sur une commune durement touchée par les fermetures d’entreprises et l’apparition de friches industrielles.
Bernard DEKENS
Président de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse
Maire de Vireux-Wallerand
« Il s’agit avant tout de restaurer une friche qui était jusqu’alors une véritable verrue dans le paysage local et qui empêchait de réindustrialiser le reste du site. Réhabiliter la friche OXAME permet la mise en place d’une nouvelle surface pour Revin, à proximité de l’ancienne friche PORCHER où le fabricant de cycles électriques CIBOX a désormais implanté sa chaîne de production. C’est un large mouvement de réindustrialisation qui englobe les trois anciennes friches voisines OXAME, ELECTROLUX et PORCHER.
L’EFPGE apporte une véritable complémentarité économique pour la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse. S’il avait fallu s’occuper de PORCHER et d’OXAME seuls, nous n’aurions pas pu. L’EFPGE a assumé 100% de la démolition et 80% de la future dépollution. C’est un très bel outil qui fait un bon usage de l’impôt et qui démontre une écoute attentive des territoires ».