SAINT-AVOLD & L’HOPITAL - Ancienne Cokerie de Carling

L’EPFGE mobilisé pour le développement de la chimie verte

SAINT-AVOLD & L’HOPITAL – Ancienne Cokerie de Carling

SAINT-AVOLD & L’HOPITAL – Ancienne Cokerie de Carling

L’Etablissement Public Foncier de Grand Est est pleinement mobilisé dans la reconversion du site de l’ancienne Cokerie de Carling dont la grande superficie, la disponibilité et la position intégrée à un écosystème industriel important en fait un site d’enjeu national. Sur l’intégralité du foncier acquis par l’Etablissement le 10 février 2023, la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS) destine environ 40 hectares à sa réindustrialisation.

Le 16 février 2023, les industriels Suez (France), Loop Industries (Canada) et SK Geo Centric (Corée du Sud) ont annoncé s’associer et choisir d’y implanter leur future usine de plastiques PET de qualité vierge fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés et recyclables à l’infini via la technologie « Infinite Loop ». L’EPFGE au côté de la CASAS accompagne ce projet d’envergure via la maîtrise du foncier mais également via la réalisation d’ambitieux travaux de remise en état des sols (plusieurs millions de d’euros) dans un calendrier contraint.

Fin janvier 2022, la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie et l’EPFGE signent une convention pour la maîtrise foncière du site dit « la Cokerie de Carling », d’environ 53 hectares, et la conduite des études nécessaires aux premiers échanges avec les partenaires compte tenu des enjeux environnementaux et juridiques spécifiques à ce site historique (plus de 100 ans d’activité industrielle). Le site est identifié parmi les réserves foncières exemplaires au sein de la démarche Star’Est de la Région Grand Est. La CASAS souhaite l’implantation d’un projet industriel d’envergure, créateur d’emplois, au droit de l’ancienne cokerie. Le rôle de facilitateur confié à l’EPFGE passe par l’acquisition provisoire du site et l’accompagnement opérationnel du processus de remise en état des sols.

Assister techniquement par la société Perl Environnement pour appréhender les contraintes environnementales de sol, et juridiquement par le cabinet Foley Hoag, l’EPFGE a poursuivi des échanges tout au long de l’année 2022 avec le vendeur Cokes de Carling SAS en liquidation et les différents services de l’Etat. L’accord identifié épouse pleinement la vocation de l’EPFGE :

  • à un portage foncier du site, transitoire ;
  • et à une intervention opérationnelle via la Maîtrise d’Ouvrage de travaux de gestion de sols pollués. Cette dernière accélérera tant la réponse apportée par l’ancien exploitant à ces obligations de remise en état que l’accueil de nouveaux industriels.

Située au cœur de l’Europe, la plateforme industrielle de Saint-Avold offre un environnement optimal. Le dynamisme de l’association Chemesis regroupant des industriels de la plateforme, est un atout indéniable. Conjointement à la maîtrise foncière, le soutien des Ministères de l’Industrie et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Région Grand Est et le travail des agences East Invest France, Moselle Attractivité, des services de l’Etat et de l’EPFGE, ont permis à la CASAS d’identifier un projet d’envergure sur une emprise de 20 hectares et de convaincre le groupe Suez / Loop Industries / SK Geo Centric d’y implanter une usine de production de plastiques PET de qualité vierge fabriqués à partir de matériaux 100% recyclés et recyclables à l’infini grâce à la technologie « infinite Loop ».

En coordination étroite avec le porteur de projet et les services de l’Etat, les travaux menés par l’EPFGE devront démarrer dès la fin de l’année 2023 pour permettre un démarrage de la construction de la future usine au début de l’année 2025 et une mise en service en 2027, avec à la clé la création de 200 emplois directs sur le territoire et une réponse innovante et conséquente aux engagements de recyclage des filières consommatrices de plastiques.

SalvatoreCOSCARELLA

Salvatore COSCARELLA

Président de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie

« La cokerie de Carling située sur la plateforme chimique Chemesis de Carling / Saint-Avold a cessé ses activités en 2009. Elle occupait une superficie de 53 hectares au cœur même d’une des plus importantes zones d’activités chimiques de France. Placée en liquidation depuis quelques années, il était extrêmement important de pouvoir trouver une solution pour réhabiliter le site, le dépolluer et le rendre disponible pour de nouvelles activités industrielles. Il était donc urgent de trouver des solutions pour redonner vie à cette zone industrielle historique et accueillir de nouvelles activités sans devoir artificialiser de nouvelles terres.

L’opération d’acquisition de l’ensemble du foncier par l’agglomération Saint-Avold Synergie (CASAS) n’aurait jamais pu se faire sans l’assistance technique et juridique de l’EPFGE qui a l’expérience, les compétences et le professionnalisme pour ce type d’opération extrêmement complexe et ambitieuse dans un délai qui était très contraint.

C’est une opération exemplaire qui a été réalisée entre l’EPFGE et la CASAS qui a permis d’attirer un projet industriel majeur d’économie circulaire sur le territoire, entrainant la création d’ici 2027 de 200 emplois directs et la consolidation des activités de la plateforme chimique. Le terrain sera dépollué sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE avec une première mise à disposition de 20 hectares pour le projet industriel dans les 2 années qui viennent.

Cette collaboration étroite avec l’EPFGE va permettre de redonner une seconde vie à cette zone industrielle et redynamiser le territoire. Cette réserve foncière permettra aussi à la CASAS de maîtriser les activités industrielles à venir pour qu’elles soient en lien avec sa politique de promotion de la chimie verte et d’économie circulaire ».

Enter your keyword