SENONES – Abbaye – Protection et mise en valeur d’un monument historique
Vue générale
Bibliothèque
Aile sud et sheds
A Senones, sur le site de l’abbaye, les travaux sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE se poursuivent en s’adaptant aux conditions météorologiques qui évoluent. En ce début d’année 2024, le chantier sur cet ancien site textile est protégé par la mise en place d’un nouveau parapluie. Une protection pour le monument historique, pour les occupants et les intervenants.
Les bâtiments actuels de l’abbaye de Senones, dans la vallée vosgienne du Rabodeau au nord de Saint-Dié-des-Vosges, conservent encore la disposition du cloître bénédictin du XVIIIème siècle. En 1793, la bibliothèque est dépouillée de ses livres et rayonnages ; le logis abbatial et les importants bâtiments d’exploitation sont alors confisqués et vendus comme biens nationaux. Ils sont rachetés par des industriels qui y installent des usines textiles jusque dans les jardins et vergers de l’abbaye. Tous les bâtiments abbatiaux serviront à l’industrie textile jusqu’en 1993. On y créa la première filature mécanique des Vosges. Mais après un peu plus d’un siècle d’activité, la plupart des ateliers textiles ont été vidés de leur substance.
L’EPFGE, à l’époque l’EPML, est ainsi intervenu dans les années 1990 en tant que négociateur foncier et en tant que maître d’ouvrage de la politique de traitement des espaces dégradés mise en place aux côtés de l’Etat et de la Région. A Senones, l’établissement public a ainsi assuré la maîtrise d’ouvrage de la démolition d’un peu plus 7000 m2 de bâtiments industriels des anciens tissages de l’abbaye. Il a ainsi permis la réhabilitation de plus petites unités à distance des bâtiments historiques de l’abbaye, avec des entrées indépendantes et fonctionnelles, aujourd’hui toutes occupées par des entreprises.
Un chantier adapté au changement climatique
En 2021, les autorisations de démarrage des travaux de restauration des toitures et façades de l’aile sud de l’abbaye sont délivrées par la DRAC et la Région. L’EPFGE en assure la maîtrise d’ouvrage et fait installer un parapluie sur la bibliothèque. La pluviométrie intense en automne et au printemps, les températures relativement basses en hiver mettent à l’épreuve les hommes et les bâtiments. De plus, depuis plusieurs étés, l’impact du réchauffement estival et des orages de fond de vallée relativement violents est particulièrement important.
Pour protéger et mettre en sécurité les hommes et les biens, l’EPFGE installe fin janvier / début février 2024 un deuxième parapluie sur le bâtiment au fond du cloître. L’EPFGE assurera la maîtrise d’ouvrage des travaux de clos-couvert et de réfection des façades. Cette deuxième partie du chantier devrait durer 14 mois, avec deux hivers et un été, une durée plus importante que pour des travaux classiques du fait du classement des bâtiments au titre des monuments historiques.
Enfin, à l’horizon 2025, les deux premières travées des anciens ateliers textiles, des bâtiments sheds directement accolées au cloître, seront démolies. Une nouvelle façade sera construite pour refermer les bâtiments sheds et le clos et couvert des anciens ateliers sera réhabilité, après désamiantage. La restauration de la façade arrière de l’aile sud de l’abbaye sera engagée. La commune de Senones a quant à elle la charge de la réhabilitation intérieure des locaux et l’aménagement de plusieurs cellules d’activités. Compte tenu de la complexité de cette opération nécessitant un transfert temporaire de l’occupant et de la très forte imbrication des différentes interventions, l’opération sera gérée en co-maîtrise d’ouvrage, l’EPFGE ayant la charge de la conduite du projet.
Jean-Luc BEVERINA
Maire de SENONES
« Depuis des décennies l’EPFL, rebaptisé EPF de Grand Est, a contribué à la métamorphose de la Déodatie et tout particulièrement de la Vallée du Rabodeau.
La liste est longue des opérations de requalification des friches industrielles symboles du riche passé de l’industrie textile de la vallée.
Senones peut s’enorgueillir d’avoir pu, avec les compétences nombreuses de l’EPFGE, rénover, repenser, requalifier des espaces et bâtiments dégradés :
- l’emprise de l’ex-voie ferrée d’intérêt local avec son emblématique dépôt ferroviaire, lequel accueille le marché paysan, des manifestions culturelles et festives comme le Festival des Abbayes,
- la réhabilitation de l’ex-friche DIM en zone artisanale et commerciale,
- la réhabilitation du clos et couvert du 2ème château des Princes de Salm transformé en résidences de standing avec le label HQE,
- l’intégration et valorisation d’une ancienne friche commerciale au centre-ville dans le cadre du pôle scolaire regroupant toutes les écoles de Senones sur un seul et même site,
- la réhabilitation et valorisation de notre patrimoine architectural qu’est l’abbaye, au cœur de la ville, classée monument historique (ex-tissage de l’abbaye) en pôle culturel avec la médiathèque, l’école de musique, la célèbre bibliothèque Dom Calmet en lieu d’expression. Une première intervention avait permis de séparer l’espace culturel de l’abbaye de l’espace industriel avec la création de cellules artisanales (environ 80 emplois)
D’autres lieux emblématiques comme la friche de l’ex-hôpital local de Senones restent à requalifier en lieu de vie, comme une résidence personnes âgées non dépendantes jumelée avec une académie pour jeunes sportifs pour un projet intergénérationnel.
L’EPFGE est un outil indispensable pour les collectivités, en particulier dans un territoire rural, pour réaliser des travaux de restauration de qualité, prenant en compte les contraintes architecturales tout en veillant à l’aspect environnemental des projets. Tous ces lieux de vie sont un atout d’attractivité pour notre commune ».