STENAY – Ancienne fonderie
Mai 2025. Les travaux de désamiantage et de déconstruction de l’ancienne fonderie de Stenay menés sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE sont achevés. L’établissement public foncier poursuit les travaux de gestion des pollutions jusqu’à l’été 2025.
Depuis la mise en liquidation judiciaire de l’ancienne fonderie « La Fusion électrique » en 2005, la commune de Stenay et l’EPFGE se préoccupent de son devenir. Ce site de 11 hectares, traversé par un canal de dérivation, est localisé à l’entrée sud de la commune à proximité de la Meuse.
Etudes et définition du projet
Une étude technique et de vocation puis des investigations complémentaires en matière de sites et sols pollués sont conduites sous maîtrise d’ouvrage de l’EPF dès 2006-2007. Les nouveaux diagnostics environnementaux, préconisés par la DREAL, obligent à actualiser l’étude de vocation initiale. Cet espace est contraint par la forte pollution rencontrée, en particulier au niveau du crassier. Il est également contraint en termes de biodiversité notamment en raison de la présence d’une colonie de 2500 femelles allaitantes de chiroptères au sein d’un tunnel. Ainsi, sont réalisés un complément d’investigations sur les volumes de terres à excaver et une étude de faisabilité sur la reconfiguration du crassier. En 2017, la commune choisit un aménagement mixte de type « écosite » lié aux thématiques de la biodiversité, du paysage, du tourisme et du secteur associatif.
L’EPF procède à l’acquisition du site en avril 2020.
Les travaux préalables à l’aménagement
En mars 2020, la commune de Stenay et l’EPF signent une convention d’études et de maîtrise d’œuvre pour la mise en sécurité, le désamiantage, la déconstruction de bâtiments, la gestion des pollutions et le préverdissement. Le groupement de maîtrise d’œuvre « L’Atelier des territoires / Berest Lorraine / EnvirEauSol » est retenu en février 2022. La réhabilitation des bâtiments accolés au centre socio-culturel, au nord du site, n’est pas comprise dans les travaux. Au cours de la phase « conception », la commune a souhaité permettre l’implantation d’un parc photovoltaïque sur les terrains autour du crassier.
La première phase des travaux de désamiantage et de déconstruction conduits sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE a démarré en septembre 2024 et s’est achevée en mai 2025 dans le respect de l’arrêté préfectoral relatif à la biodiversité. Des nichoirs ont été installés pour les hirondelles rustiques, rougequeues noirs et bergeronnettes grises, et le tunnel abritant les chauves-souris a été préservé. Les bâtiments les plus anciens, certains datant de 1774, ont donc été conservés. Le reste, soit environ 30000 m², dans un état très avancé de dégradation, a été désamianté et déconstruit par l’entreprise Hollinger assistée de SAT France, SW Environnement et SAS Robin Constructions.
Les travaux de gestion des pollutions sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE et réalisés par Ortec Générale Dépollution / SOLEO devraient durer jusqu’à l’été 2025. Les sols pollués seront excavés et traités hors site. Les phases suivantes de travaux sont pour l’instant à l’étude par les maîtres d’œuvre, elles concerneront la pérennisation du tunnel, la gestion du crassier et du bras mort au sud du site.

Stéphane PERRIN
Maire de STENAY



« La volonté de reconvertir ce site emblématique a été constante sur vingt années, dès la fin définitive de l’activité industrielle. L’expression que j’ai souvent utilisée sur ce dossier est « prendre de l’élan ».
Une première étude de destination remise au début des années 2010 n’avait pas convaincu. L’élan en cours a été impulsé suite à la remise d’une seconde étude de destination en cohérence avec les orientations du territoire et également la prise en compte des enjeux relatifs à la biodiversité. L’EPFGE a alors acquis le site et entrepris l’ensemble des études préalables, puis porté la maîtrise d’ouvrage de l’opération.
Les contraintes liées à la protection de la biodiversité ont été intégrées et ont bien entendu complexifié le travail. Les résultats des études en cours (crassier, tunnel…) seront à nouveau des influenceurs.
Le maître mot est l’adaptation. Le temps long l’exige.
Cependant, au-delà de ces contraintes cumulatives, le projet garde aujourd’hui les orientations premières : accueillir une extension du Centre Social et Culturel et ses activités de l’Economie Sociale et Solidaire, et la création d’hébergements et de services dédiés aux vélotouristes en lien avec le développement de la pratique.
Depuis la création de celui-ci à la fin des années 1980, le Centre Social et Culturel occupe l’ancienne maison des Maîtres de Forges, séparant l’ancien site industriel du Parc de la Forge devenu municipal. Le Centre est un marqueur du projet de reconversion. Les anciens bureaux administratifs de l’entreprise, accolés, pourront accueillir l’extension du Centre, dont les activités sont actuellement réparties sur plusieurs sites.
Le développement du vélotourisme en lien avec la « Meuse à Vélo » (E 19) sera l’autre point d’appui pour la reconversion du site. La stratégie en direction de l’accueil des vélotouristes est portée localement depuis plusieurs années. Voies partagées, voie verte, projet Intereg Slow Tourisme, sont des développements en cours favorisant Stenay comme ville étape sur cet itinéraire européen très prisé, notamment des voisins néerlandais et belges.
Enfin, sur une partie du site, l’accueil d’un parc photovoltaïque est en cours d’étude.
A l’issue de la phase actuelle de travaux, la Commune pourra démarrer la préprogrammation les opérations de réhabilitation des bâtiments conservés.
L’EPF a été à nos côtés dès les premières investigations et a porté la maîtrise d’ouvrage des études de requalification. L’acquisition du site et la maîtrise d’ouvrage des opérations de déconstruction / désamiantage / dépollution ont accompagné notre élan.
L’EPF assure une présence et un engagement constants et durables, indispensables, sur près de vingt années.
Sans l’EPF, la Ville de Stenay n’aurait pu prendre cet élan et encore moins porter ce chantier, préalable à une nouvelle vie pour le foncier et l’immobilier du site ».