TOUL - Rue Baron Louis

à la reconquête d’immeubles dégradés pour du logement neuf

TOUL – Rue Baron Louis

La déconstruction d’un ensemble bâti très dégradé situé 15 rue Baron Louis à Toul est en cours depuis juillet 2024 sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE. L’établissement public accompagne la Ville et SEBL Grand Est dans ce projet de reconstruction de logements, tout en préservant des éléments patrimoniaux de l’ancienne façade.

La commune de Toul et SEBL Grand Est se sont associées à l’EPFGE en juin 2022 pour que l’établissement public assure la maîtrise foncière d’un bien situé au cœur de la ville en vue de la création de logements. La maîtrise d’ouvrage d’études et de travaux préalables à l’aménagement du site a également été confiée à l’EPFGE. L’opération s’inscrit dans la continuité de l’étude globale de revitalisation du centre-ville médiéval de Toul menée sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement public.

La commune de Toul poursuit depuis de nombreuses années une politique de renouvellement urbain en s’appuyant sur la palette d’outils à sa disposition dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville ». Par un traité de concession, elle a confié la mise en œuvre du recyclage foncier de plusieurs îlots urbains à SEBL Grand Est en 2020. L’opération dite « rue Baron Louis » s’inscrit dans cette démarche partenariale. Les biens ont fait l’objet d’un arrêté de péril imminent en 2014, qui a mené à une première sécurisation en urgence avec la pose de filets en façade et en toiture de manière à retenir la chute d’éventuels éléments.

La Ville de Toul a pour objectif de diversifier l’offre de son cœur de ville et d’offrir des logements répondant aux attentes actuelles. Afin d’y répondre, SEBL Grand Est projette à l’issue du proto aménagement, le développement de deux logements du type maison de ville offrant espaces extérieurs et stationnements à la parcelle en lieu et place du bâti dégradé du 15 rue Baron-Louis. Les éléments patrimoniaux de l’actuelle façade, œil de bœuf et porte cochère, seront déposés avec soin durant les travaux de déconstruction et conservés par la Ville de Toul, conformément à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Les biens sont la propriété de l’EPFGE depuis décembre 2022. Les études de maîtrise d’œuvre sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE sont conduites depuis juin 2023 avec le prestataire SIGMA, en lien avec le bureau de contrôle SOCOTEC Construction et le coordonnateur SPS BECS. Les travaux de désamiantage, déconstruction et travaux connexes, coordonnés par l’EPFGE et réalisés par l’entreprise Melchiorre, ont démarré début juillet 2024. Début août, 125 heures d’insertion avaient pu être effectuées sur ce chantier.

Un autre exemple d’intervention de l’EPFGE dans la ville de Toul, cliquez ici

JeromeBarriere
Jérôme BARRIER

 Directeur Général de SEBL Grand Est

« Après la maîtrise foncière, les diagnostics ont révélé que ce micro-îlot était dans un état de dégradation et dans une spirale de ruine plus avancés que prévu lors de la programmation initiale de la concession d’aménagement. Ce constat a entraîné des investigations techniques supplémentaires et une révision du projet. Initialement prévue comme une réhabilitation, l’opération a évolué vers une déconstruction complète suivie d’une reconstruction.  

Le partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Grand Est a été établi pour faciliter le portage foncier, le désamiantage et la déconstruction en milieu urbain dense des biens.

A l’issue, SEBL Grand Est prévoit le rachat du terrain libéré dans le but de rechercher un opérateur privé pour la construction de logements neufs, appel à promoteur qui sera encadré par une étude architecturale capacitaire.

Le projet de requalification du centre-ville de Toul est emblématique de la raison d’être de SEBL Grand Est. La SEM des territoires agit au service du cadre de vie des habitants, du développement économique et de l’intérêt général, dans une perspective de confiance, de long terme et d’engagement écologique. SEBL Grand Est rend accessible partout l’ingénierie experte indispensable à la maîtrise d’ouvrage d’opérations complexes d’aménagement, de renouvellement urbain, de construction et d’équipements publics. Il est également une belle démonstration de la complémentarité de notre action commune, EPF de Grand Est et SEBL Grand Est ».

Enter your keyword