TOUL - Rue des Tanneurs

TOUL – Rue des Tanneurs

TOUL – Rue des Tanneurs

Remplacer du bâti dégradé par un jardin potager participatif

Les deux bâtiments dégradés à l’angle de la rue des Tanneurs et de l’impasse des Moutons à Toul ne sont plus, à l’automne 2022, qu’un vague souvenir. Le cœur médiéval se trouve aujourd’hui agrémenté d’un jardin potager participatif en lieu et place des bâtis dégradés. La commune de Toul et l’EPFGE ont œuvré ensemble pour aboutir à ce résultat et améliorer l’image du quartier.

Le centre-ville médiéval de Toul, pourtant exceptionnel sur le plan patrimonial, subit depuis de nombreuses années un phénomène de dégradation de son bâti entraînant un manque d’attractivité. Pour pallier ces difficultés, de nombreuses actions municipales se sont succédé jusqu’à aujourd’hui, tant en matière d’aides publiques à la rénovation immobilière privée qu’en matière de travaux publics. La commune a également réalisé une étude de faisabilité urbaine, en parallèle de son OPAH‐RU, sur la requalification de certains secteurs du centre‐ville, permettant de décliner des propositions d’aménagement sur plusieurs îlots dont la démolition de deux immeubles d’habitation non décents, en plein périmètre « Monuments Historiques ». A cet effet, un partenariat entre la Ville de Toul et l’EPF de Grand Est, alors EPF de Lorraine, a ensuite été mis en place en 2016 pour dédensifier la trame viaire médiévale, à la pointe de la rue des Tanneurs et de l’impasse des Moutons.

L’EPFGE procède à l’acquisition des biens en 2018. La commune s’était préalablement engagée à les racheter dans le cadre d’un portage foncier de cinq ans. C’est ainsi qu’émerge l’idée de démolir les bâtis pour créer un espace public de qualité. Les études de maîtrise d’œuvre sont alors conduites sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE avec le bureau d’ingénierie BEREST Lorraine, assisté de FIDAL (référé préventif avant démolition), AC Environnement SARL (diagnostics amiante et plomb), Bureau Veritas (contrôleur technique) et Socotec Construction SAS (Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé). Les travaux de déconstruction, reprises et confortement des mitoyennetés, toujours sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE, ont été retardés par la crise sanitaire liée au Covid-19. Ils sont réalisés par l’entreprise Melchiorre SAS de juillet à décembre 2020. Les études de maîtrise d’œuvre et travaux ont été financés pour moitié par la commune de Toul et pour moitié par l’EPFGE.

Depuis, la Ville a pris le relais. En effet, durant l’automne 2022, le site a pris des couleurs. Le pignon nouvellement créé à l’issue des travaux s’est vu agrémenté d’une fresque réalisée par un artiste. Par ailleurs, en lieu et place de bâtis dégradés, un jardin potager participatif a été créé. Le 17 octobre 2022, l’opération a été présentée à M. MOUCHEL-BLAISOT, préfet et directeur du programme national « Action Cœur de Ville », chargé du pilotage interministériel des Opérations de Revitalisation de Territoire à l’ANCT, Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

AldeHARMAND3
Alde HARMAND
Maire

« Toul, comme beaucoup de villes moyennes, a vu son habitat et son centre-ville se dégrader dans la dernière partie du XXème siècle. Les aspirations des ménages, les coûts d’entretien du bâti n’étaient plus en phase avec les aspirations et les standards de confort de l’époque. En 2017, nous avons pris une délibération très importante en faveur de la reconquête du centre-ville sur l’ensemble de ses volets : commercial, culturel mais aussi l’habitat. Grâce à la labellisation « Action Cœur de Ville » un an plus tard, les résultats sont là ! De nombreux immeubles sont en voie de réhabilitation, portée en direct par la collectivité et ses partenaires, ou par des investisseurs privés pouvant bénéficier d’aides exceptionnelles pour leurs projets.


L’îlot des Tanneurs, présenté ici, est un condensé de l’ensemble des objectifs politiques de la Ville : face à un habitat dégradé, un centre densifié, la démolition de cette partie a fait place nette à un espace apportant luminosité pour les habitants. Il fallait ensuite en faire un lieu de vie. L’art urbain a trouvé sa place sur cette façade nouvellement découverte, et vient s’ajouter à un parcours d’une dizaine de fresques disposées dans la Ville. En dessous, l’espace a été végétalisé et rendu aux habitants qui l’administrent et l’aménagent selon leurs propres envies, en co-construction avec la Ville. Cet espace fait coïncider le renouvellement urbain, la végétalisation du cœur de ville, mais aussi la culture et la participation citoyenne.

Au-delà de cet espace, c’est tout le cœur de ville médiéval qui est en mutation. Nous avons mis en place un volet incitatif pour l’amélioration de l’habitat mais aussi un volet coercitif avec, notamment, le dispositif du Permis de Louer luttant contre l’habitat indigne.


Grâce à ces actions, Toul se transforme. Les résultats sont déjà visibles et appréciés des habitants.»

Enter your keyword