TOUL - REVITALISATION DU CENTRE-VILLE MEDIEVAL

Créer un espace public de qualité

TOUL – Revitalisation du centre-ville médiéval

TOUL – Revitalisation du centre-ville médiéval

TOUL - Revitalisation du centre-ville médiéval

Créer un espace public de qualité
Toul_Plan_RueTanneurs
En plein cœur du centre médiéval de Toul, deux immeubles très dégradés viennent d’être démolis sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE, acteur aux côtés des collectivités pour la redynamisation de leur centre bourg. Redonner de l’attractivité à ce secteur urbain rassemblant plus de 16 000 habitants est un engagement fort de la Ville depuis plusieurs années.

A l’instar d’autres villes dotées d’une histoire et d’une composition urbaine comparables, Toul subit depuis plusieurs décennies, un phénomène de dégradation et de paupérisation de son centre ancien. Pourtant exceptionnel au plan patrimonial, le centre médiéval de Toul se caractérise aujourd’hui par un manque d’attractivité et une vacance préoccupante du parc de logements. Pour pallier ces difficultés et réduire la fracture urbaine et sociale grandissante, la municipalité a apporté des aides à la rénovation immobilière privée et conduit des travaux publics.

Souhaitant poursuivre cette dynamique, la Ville s’est engagée en 2016 avec l’Etablissement public foncier dans une réflexion globale sur son centre. Des acquisitions, puis des travaux de pré-aménagement, en ont découlé. La toute première acquisition par l’EPFGE, de deux parcelles situées à la pointe de la rue des Tanneurs et de l’impasse des moutons, eut lieu en 2018. Sur ces parcelles, des immeubles d’habitation traditionnels de centre-bourg lorrain dont une partie en état de ruine avancé. Les travaux de désamiantage, déconstruction, reprises et confortement des mitoyennetés, sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE, se sont achevés en décembre 2020. Après un peu moins de six mois de travaux et essentiellement une déconstruction soignée « pierre par pierre » en raison de l’exiguïté de la zone et des mitoyennetés. Un espace public arboré de qualité redonnera, à terme, une meilleure image du quartier, une petite pierre à l’édifice de la revitalisation.

Plus d'articles

Faites votre recherche