URIMENIL - Corderie et ficellerie Bihr

L’engagement d’un territoire pour la reconversion d’une friche

URIMENIL – Corderie et ficellerie Bihr

URIMENIL – Corderie et ficellerie Bihr

Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges, Michel Heinrich, président de la communauté d’agglomération d’Epinal et Eric Garion, maire d’Uriménil, ont pu constater, le 06 janvier 2023, aux côtés des représentants de l’EPFGE, l’avancée des travaux sur la friche industrielle Bihr à Uriménil, une dizaine de kilomètres au sud d’Epinal. Sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE, huit bâtiments sur les onze ont été désamiantés et déconstruits tout en préservant la biodiversité. Sous la maîtrise d’ouvrage de la communauté d’agglomération d’Epinal, les deux cours d’eau traversant le site ont été renaturés.

La corderie / ficellerie Bihr était un poumon économique pour la commune d’Uriménil. Elle comptait encore un peu plus de 150 salariés au moment de sa fermeture en 2013. Un événement marquant pour une commune d’environ 1400 habitants. L’entreprise, depuis sa création à la fin du XIXème siècle, s’est étendue progressivement pour couvrir d’ateliers et de bureaux un peu plus de quatre hectares. A l’heure de la sobriété foncière, un tel potentiel se devait d’être reconverti.

L’EPFGE, alors EPFL, accompagne d’abord les collectivités dans la réflexion par une étude de vocation. Elle aboutit en mars 2018. Le projet retenu consiste à créer, dans un premier temps, une maison de santé, une maison d’assistantes maternelles, un parc public et un secteur d’activités pour des petites entreprises et de l’artisanat. L’EPF acquière le site en octobre 2021 et conduit les premiers travaux de pré-aménagement en 2022. Désamiantage et déconstruction sont alors combinés à des interventions de gestion des pollutions et de mise en œuvre de mesures de compensation au titre de la biodiversité. En parallèle, la communauté d’agglomération d’Epinal mène les travaux de renaturation des cours d’eau du Côney et du Saint-Evre.

En ce début d’année 2023, la perspective pour l’EPFGE est la poursuite de son intervention sur les clos-couvert de trois bâtiments. En partenariat avec la communauté d’agglomération d’Epinal pour deux d’entre eux destinés à un développement économique. Pour le troisième bâtiment, avec la commune d’Uriménil, l’objectif est d’assurer un renouvellement urbain en lien avec des services culturels, de garde d’enfants, de santé et des commerces. L’aménagement d’un parc public par la commune d’Uriménil viendra finaliser les travaux de requalification de ce site.

Prestataires EPFGE :

ADAM Vosges SAS, ANTEA France, APAVE Alsacienne, Arche production, Berest Lorraine, Brézillon, Bureau VERITAS Golbey, ECOLOR, Envireausol, EODD Ingénieurs Conseils, Guelorget Eurl, Hollinger Sarl, INGEDIAG, INGEROP, Intensités Architectes et Urbanistes, , Polygramme, Sarl ITE Doubs, SW Environnement, Terranodrone

Enter your keyword