VANDOEUVRE-LES-NANCY – Secteur Péri / Sainte-Barbe
La convention de partenariat liant la Métropole du Grand Nancy, Union et Solidarité et 11 organismes HLM à l’EPFGE a été activée pour la première fois au tout début de ce mois de janvier 2023. Un terrain situé en plein cœur de Vandoeuvre-lès-Nancy a été acheté par l’EPFGE, terrain qui sera rétrocédé à Meurthe-et-Moselle Habitat qui se chargera de construire 14 logements sociaux.
En mars 2022, la Métropole du Grand Nancy, Union et Solidarité, 11 organismes HLM ou bailleurs sociaux du Grand Nancy et l’EPFGE signaient une convention de partenariat et d’action foncière. L’EPFGE accompagne ainsi la Métropole du Grand Nancy dans le renouvellement de son parc de logements aidés en programme neuf ou dans le cadre de la reconquête du parc privé ancien. La convention de partenariat et d’action foncière est dotée d’un montant stock plafonné à 2,5 M€. Elle permet de donner à l’EPFGE une capacité d’action immédiate principalement via des acquisitions par voie de préemption. De leur côté, la Métropole du Grand Nancy et l’association des bailleurs sociaux Union et Solidarité identifient les bailleurs qui pourraient potentiellement intervenir sur les biens.
L’acquisition faite par l’EPFGE à Vandoeuvre-lès-Nancy le 05 janvier 2023 à l’intersection des rues Gabriel Péri et Sainte-Barbe sera réimputée sur une nouvelle convention opérationnelle avec la Métropole du Grand Nancy et le bailleur social Meurthe-et-Moselle Habitat. Le terrain à bâtir de 851 m2 est situé en plein cœur de ville avec toutes les commodités de transports et la proximité des équipements publics. L’EPFGE pourrait procéder au démembrement du bien acquis : il en garderait la nue-propriété et cèderait l’usufruit à Meurthe-et-Moselle Habitat. Le portage foncier est prévu sur cinq ans renouvelable une fois. Il permettra à Meurthe-et-Moselle Habitat de préparer concrètement la mise en œuvre de son projet en s’inscrivant dans le cadre du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain du quartier des Nations.
Lionel MAHUET
Directeur Général de mmH
« Cette opération menée par mmH s’inscrit dans le cadre de la reconstitution de l’offre de logements sociaux, afin de remplacer ceux démolis suite au Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain (NPNRU) du quartier des Nations. Un bâtiment de quatorze logements locatifs sera construit sur les parcelles AH 498 et 503 d’une surface totale de 851 m². Ce futur bâtiment sera implanté en limite de propriété, le long de la rue Sainte Barbe. Les accès piétons et véhicules se feront par la rue Sainte Barbe. Du côté de la rue Gabriel Péri, la limite de propriété sera traitée avec une clôture rigide, rendant ainsi visible l’espace vert qui bordera l’aire de stationnement extérieur réservée aux locataires. Cet espace de stationnement comprendra au minimum une place par logement, soit quatorze places.
Alors que le plan local d’urbanisme autorise les constructions à quatre niveaux, le bâtiment construit comprendra seulement trois niveaux (rez-de-chaussée plus deux étages), soit environ huit mètres de haut à l’égout de toiture, afin de respecter les gabarits des constructions existantes à proximité, notamment celles de la rue Sainte Barbe. Le bâtiment comprendra quatorze logements : sept T2 de 52,5 m² et sept T3 de 68,5 m². Tous les logements auront un prolongement extérieur généreux : jardin au rez-de-chaussée, balcon ou loggia aux étages. En plus de la RE2020, tous les logements seront certifiés NF Habitat HQE, proposant ainsi aux locataires des logements très performants énergétiquement, avec de faibles charges d’exploitation ».