VERDUN - Cercle de Bévaux

La reconversion d'un site militaire

VERDUN – Cercle de Bévaux

VERDUN – Cercle de Bévaux

VERDUN - Cercle de Bévaux

La reconversion d'un site militaire
Le 20 mars 2017, la communauté d’agglomération du Grand Verdun a annoncé son engagement dans l’acquisition et la démolition du Cercle de Bévaux, un site militaire désaffecté. Elle prévoit d’y créer des logements. Pour ce faire, l’EPFL lui prête son concours.
Les administrateurs de l’EPFL ont accepté d’intervenir sur le Cercle de Bévaux à Verdun le 25 janvier 2017. Le projet de la collectivité répond en tout point aux critères de l’établissement. Il s’agit de créer un lotissement d’habitation en lieu et place des bâtiments de casernement très dégradés. Sa cohérence avec un projet privé situé à proximité sera assurée. Avec la création de ce lotissement, la communauté d’agglomération du Grand Verdun entend répondre à la demande de jeunes ménages aux revenus modestes.
Complètement désaffecté depuis 2013, le Cercle de Bévaux a subi des dégradations suite à du vandalisme. Les cinq bâtiments ordonnés autour de la place d’Armes ne présentent pas d’intérêt architectural. Les deux hectares du site sont enserrés dans un tissu urbain à fonction résidentielle et de services. L’intervention publique s’impose aujourd’hui. Le bon développement de l’ensemble du quartier en dépend.
Le 15 mars 2017, la communauté d’agglomération du Grand Verdun a ainsi délibéré en faveur d’une intervention de l’EPFL. Elle a confié à l’établissement le soin de négocier l’achat du site avec le Ministère de la Défense. Il est ainsi prévu que la collectivité en devienne propriétaire au plus tard le 30/06/2022. Préalablement, l’EPFL devrait en gérer la propriété dès l’automne 2017 pour démarrer des travaux en 2018. Le désamiantage et la démolition de la totalité des bâtiments du site seront conduits sous sa maîtrise d’ouvrage.

Plus d'articles

Faites votre recherche