VITTEL – Rue de Verdun
Un nouveau commerce a ouvert en février 2025 dans la rue de Verdun à Vittel. C’est le résultat d’une collaboration entre l’Etablissement Public Foncier de Grand Est et la commune, une « Petite Ville de Demain » avec laquelle une stratégie globale d’action publique a été mise en place.
Le bi-pôle thermal constitué par Vittel, 4 800 habitants, et Contrexéville, 3 000 habitants, dispose de nombreux atouts en termes d’activités à la réputation mondiale. Riches d’un patrimoine d’exception, elles ne sont pas pour autant exemptées de difficultés liées à des commerces vacants ou de bâti dégradé. Ainsi, recherchant à conforter un fonctionnement mutualisé sur plusieurs thématiques : commerces, habitat, tourisme, sport, loisirs, culture, elles se sont tournées vers l’EPFGE (alors EPFL, Etablissement Public Foncier de Lorraine).
Engagé depuis 2015 dans la reconquête des centres-villes et centres-bourgs, l’EPFGE a développé une expertise d’intervention partenariale pour la mise en œuvre opérationnelle de stratégies locales globales. La collaboration en la matière avec les communes de Vittel et de Contrexéville et la communauté de communes Terre d’Eau date de 2018. Un plan guide élaboré avec les bureaux d’études URBICUS, LESTOUX & Associés et TRIGO et sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE, qu’il a financé à 80%, est rendu en mars 2021.
La dynamique ainsi enclenchée, l’EPFGE accepte d’exercer le droit de préemption délégué par la commune en juin 2021 pour procéder à l’acquisition d’un local commercial vacant depuis 2019 au 210 rue de Verdun, quelques jours après la signature de la convention entre l’EPF et la commune de Vittel. Le projet d’initiative publique consiste à réaliser la remise en état d’une ancienne pharmacie située sur le principal axe commercial du centre-ville, afin d’y accueillir un nouveau commerçant.
Après division de différents lots, l’EPFGE fait l’acquisition du commerce proprement dit, de la cour extérieure et d’une réserve en décembre 2021. Dans un contexte de cohabitation avec des logements privés. La volonté des collectivités de maintenir ou de redévelopper l’activité commerciale pendant la période de portage, invite l’EPFGE depuis quelques années à proposer un démembrement de la propriété. L’établissement public a ainsi cédé l’usufruit du « 210 rue de Verdun » à la commune en avril 2022 qui a procédé aux travaux de réhabilitation. Il est prévu que la cession de la nue-propriété se fasse au plus tard en juin 2026.

Franck PERRY
Maire de VITTEL

Quelle stratégie de reconquête du cœur commerçant ?
L’étude de revitalisation a mis en avant l’importance de diversifier le parcours marchand dans la rue de Verdun afin d’offrir des commerces et services variés permettant non seulement aux habitants du territoire, mais également aux touristes et curistes, de trouver l’article qu’ils recherchent. En outre, la ville et l’union des commerçants se rapprochent régulièrement pour proposer des animations en centre-ville qui favorisent la fréquentation des commerces.Quels travaux sur le local du 210 rue de Verdun ?
Avant d’engager les travaux dans le local, il a fallu tout d’abord le débarrasser de l’ancien mobilier et établir un diagnostic des matériaux et installations qu’il comprenait. Les travaux ont débuté par la remise aux normes du réseau électrique et le changement du système de chauffage. L’ancienne cuve à fuel dans la cave a été désactivée et enlevée. Les murs et plafonds ont été doublés pour les rendre coupe-feu et les isoler des logements à l’étage. L’enseigne, plutôt vieillote, a été démontée. Les embellissements intérieurs ont été assumés par le locataire qui a également refait la façade et aposé une nouvelle enseigne.Rôle de la commission bourg-centre dans le choix du type de commerce ?
La commission a tout d’abord validé le contenu du dossier d’appel à projet, sachant que la ville ne voulait pas d’une énième banque, compagnie d’assurance ou agence immobilière, déjà largement présentes dans la rue commerçante, le but étant de diversifier le parcours marchand. Plusieurs projets ont été déposés et, après audition des candidats, la commission a retenu le projet « Cosy by pause nature ». Ce projet a également été présenté au conseil municipal à l’issue d’une réunion.Rôle de l’EPFGE ?
Avant même la labellisation de la ville au titre du programme de revitalisation des bourgs centres, l’EPFGE a accompagné la ville dans ses différentes démarches : conseil dans le cadre de l’élaboration du projet global, intervention pour l’acquisition du local et cession de l’usufruit… Plus récemment, EPFGE assume également le portage initial d’une opération de traitement d’un bâtiment dégradé dans l’objectif de créer des logements intergénérationnels.