XERTIGNY – Ancien EHPAD Saint-André
Après un portage foncier de presque trois ans, l’EPFGE a cédé le site de l’ancien EHPAD Saint-André à la commune de Xertigny le 17 septembre 2024. La première phase des travaux préalables à l’aménagement sous maîtrise d’ouvrage de l’EPFGE s’est achevée tandis que se profilent les travaux de clos-couvert sur deux bâtiments. A terme, ils accueilleront des logements sociaux Vosgelis et un hébergement de groupes.
En 2015, l’EPF avait constaté que la problématique des friches hospitalières s’était amplifiée en Lorraine. Le « plan Hôpital » et le schéma régional de l’offre de soins imposaient une optimisation géographique. Les sites hospitaliers, souvent situés au cœur ou en bordure des villes, sont particulièrement intéressants en raison de leur accessibilité et de leurs espaces de stationnement. L’établissement public a ainsi décidé d’accentuer son soutien à la reconversion de sites hospitaliers désaffectés tout en veillant à la qualité des projets.
En 2017, l’EHPAD Saint-André de Xertigny souhaite céder l’ensemble de ses terrains et bâtiments. La commune de Xertigny anticipe la situation en étudiant, avec l’EPFGE, les possibilités de reconversion du site. Les cinq bâtiments imbriqués les uns aux autres sont situés à proximité directe du centre-ville et de la base de loisirs de la commune, dans un environnement résidentiel et boisé. La friche dispose d’un réel potentiel de restructuration au sein du tissu urbain.
L’intervention de l’EPFGE a permis de préciser le projet de la collectivité mais également de créer les conditions favorables à l’engagement d’un programme de requalification du site. Une étude technique, programmatique et d’aménagement est conduite en 2019-2020 avec les bureaux d’études Intensités Architectes Urbanistes / INGEROP / PV2D. Elle est complétée par des diagnostics amiante et plomb (INGEDIAG) et un audit faune-flore (ECOLOR).
En octobre 2021, Vosgelis, la commune de Xertigny, la communauté d’agglomération d’Epinal et l’EPFGE signent une convention où la maîtrise foncière du site est confiée à l’établissement public ainsi que la maîtrise d’ouvrage des travaux préalables à l’aménagement. Le site est acquis le 30/12/2021. L’EHPAD avait déménagé dans un nouveau bâtiment en entrée de ville et les lieux venaient d’être complètement libérés.
L’EPFGE confie alors la mission de maîtrise d’œuvre pour le désamiantage et la déconstruction à la société SIGMA. Après un diagnostic déchets, les phases « AVP » et « PRO » se succèdent entre 2022 et 2023 puis la phase « analyse des offres » est validée en janvier 2024. Trois bâtiments ont ainsi été désamiantés et démolis par l’entreprise DR Démantèlement. Puis les travaux de gestion des pollutions avec l’entreprise ORTEC Générale Dépollution SAS ont permis de finaliser cette première phase en octobre 2024.
En août 2023, une convention constitutive d’un groupement de commandes pour la réalisation d’études de maîtrise d’œuvre et de prestations intellectuelles en vue des travaux de réhabilitation est signée entre les différents maîtres d’ouvrage que sont la commune de Xertigny, Vosgelis et l’EPFGE. Le groupement Sarl RABOLINI SCHLEGEL & Associés / BET Adam Structures / BET LOUVET / D&H Paysages / SPC Acoustique démarre les études en février 2024. La réhabilitation des clos-couvert des deux bâtiments restants sur le site devrait démarrer dans les prochains mois.
Zoom sur le fonds friches
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires. Ainsi, un effort exceptionnel a été apporté par le plan de relance en 2021 pour répondre aux objectifs croisés de revitalisation urbaine, de maîtrise de l’étalement urbain et par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Le « fonds friches » complète les financements existants pour les projets dont les bilans économiques sont déficitaires. Le projet de requalification de la friche hospitalière de l’ancien EHPAD Saint-André de Xertigny a été lauréat de la première cession de ce fonds, ce qui a permis de réduire le déficit opérationnel de ce projet pour la commune de Xertigny, notamment en finançant le coût d’acquisition du foncier.
Véronique MARCOT
Maire de XERTIGNY
« Amorcé il y a une dizaine d’années maintenant, le projet de construction du nouvel EHPAD Les Buissons, a incité la municipalité à anticiper la réflexion sur les nouveaux usages de l’ancien site de l’EHPAD Saint André.
C’est la raison pour laquelle, la commune a saisi l’Etablissement Public Foncier de Grand Est dès le mois de juin 2017, dans le cadre de sa politique de traitement des friches et des sites et sols pollués, en vue d’envisager conjointement les moyens de requalification de l’EHPAD Saint André, détenu par l’Hospice de Xertigny.
En effet, les travaux de construction du nouvel établissement devaient débuter début 2018 pour un accueil des résidents en décembre 2020. De ce fait, les bâtiments existants, situés à 800 m du centre-ville, se seraient retrouvés vides, et l’enjeu majeur était de ne pas avoir une friche sanitaire sans nouvelle vocation au cœur de la commune. Soulignons que la reconversion de ce site, situé dans la continuité de la base de loisirs des Woodies, de la Pumptrack et de la base Natur’o, devait permettre de renforcer et de compléter l’offre de services déjà conséquente et diversifiée de la commune, également engagée dans une démarche de revitalisation bourg centre « Petites Villes de Demain ».
L’EPFGE a pu mobiliser des fonds pour la réalisation d’études techniques, auxquelles s’est ajouté la réalisation d’une étude programmatique en vue de vérifier la faisabilité du projet de la collectivité et, dans un deuxième temps, d’identifier de nouvelles pistes de reconversion. Un projet cohérent avec les enjeux du territoire a vu le jour : Vosgelis s’est engagé à réaliser 16 logements séniors labellisés Habitat Inclusif dans l’un des deux bâtiments préservé; la commune quant à elle répond aux besoins en accueil de groupes sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal en créant un hébergement touristique et scolaire dans le second bâtiment.
Grâce au travail mené ces dernières années avec l’EPFGE et l’ensemble de nos partenaires institutionnels et privés, un projet de reconversion cohérent avec les besoins du territoire va voir le jour dans les mois à venir ».